Édito et FIP du 27 septembre 2020

Feuille d’information paroissiale du dimanche 27 septembre 2020

Il fallait bien célébrer saint François d’Assise et se réjouir !

Samedi et dimanche prochain, les 3 et 4 octobre, nous célébrerons saint François d’Assise dont la fête liturgique tombe cette année un dimanche.

« Rien ne se passe jamais comme prévu », c’est le moins que l’on puisse dire. Et la semaine qui commence ne devrait pas déroger à cet adage. Grâce à Dieu ! Les festivités envisagées pour saint François (liturgies, conférence, exposition, oratorio, voir dernière page) se dérouleront dans l’église et devant l’église, ce qui permet d’être raisonnablement serein.

C’est pourquoi, nous sortirons ! Nous sortirons samedi matin et après-midi pour inviter les personnes du quartier à profiter de toutes ces belles choses qui ont été préparées. Nous sortirons parce que nous avons ce besoin d’aller par amour à la rencontre gratuite de nos frères, sous n’importe quel prétexte, nous sortirons parce que dans l’évangile, Jésus les envoie deux par deux, sans argent, sans bâton, juste pour annoncer que « le Règne de Dieu est là ! »

« Nous aurions pu choisir un autre moment », pouvons-nous penser. Mais, Jésus n’attend pas que les voyants soient tous au vert pour envoyer les soixante-douze. L’exécution de Jean Baptiste par le roi Hérode n’est d’ailleurs pas loin. Mais le Seigneur veut que ses disciples fassent cette expérience de la pauvreté de celui qui est envoyé, et de la puissance de Dieu à l’œuvre. Ceux qui se mettent volontairement à découvert découvrent des choses que nous ne saisissons pas autant lorsque nous sommes protégés derrière nos murs, nos groupes, ou notre anonymat. La formation des disciples de Jésus ne passe pas uniquement par cette « séquence aventure », mais elle passe aussi par là. La configuration au Christ pauvre et serviteur de ses frères passe aussi par là. Et « ils reviennent tous joyeux » nous dit encore l’évangile.

Samedi, à 10h, nous avons besoin de tous, pour prier, accueillir dans l’église, sortir… et se réjouir.

Père Stéphane Duteurtre