Mariage

Beaucoup de couples, chrétiens pratiquants ou non, souhaitent se marier à l’église. Certains pour le décorum, d’autres souhaitent par cet engagement devant Dieu, donner une valeur sacrée à leur amour mutuel et y puiser une force pour s’aimer dans le bonheur et dans l’épreuve. Le mariage chrétien sous-entend le don total, définitif, sans condition et exclusif de chacun des époux.

Des rencontres sont organisées tout au long de l’année pour préparer des couples du quartier au mariage.

Rencontres de la Pastorale Familiale (RPF)

Pour initier une préparation au mariage, les fiancés se rencontreront deux samedis matin : 10h-midi au 36 rue Hermel, à la maison paroissiale.

RPF1 : Pour parler des bases de la foi chrétienne dans notre contexte culturel en tenant compte des différences de sensibilité.

RPF2 : Les fondamentaux de l’engagement du mariage;

Puis deux autres moments dans cette préparation :

RPF3 un dimanche avec d’autres fiancés de 11h à 18h.

et enfin RPF4, un dimanche soir pour un temps de prière de 18h30 à 21h.

En parallèle vous rencontrerez un prêtre de la paroisse  ou un couple pour personnaliser cette préparation (ils prendront contact avec vous). Ils constitueront avec vous le dossier administratif .

Calendrier 2018-2019 des rencontres de préparation : ICI

 

Comment s’inscrire ?

Venez vous inscrire auprès d’un des prêtres de la paroisse, en soirée sur leurs temps d’accueil dans l’église (du lundi au vendredi de 17h à 19h et samedi de 16h30 à 18h).

 

Équipes de préparation

Des couples chrétiens qui préparent avec les prêtres le mariage sont :
Laurent et Anne-Virginie GODET (responsable 0142585892).
Jean et Valérie DESBIZET
Arnaud et Marie-Virginie GUINIER
Pierre-Yves et Marion LE CORRE
Jean-Jacques et Isabelle ROUSSELOT
Marie-Alix et Laurent DE VALLEE
Herrade et Achim VON MEIER
Anne et Gaël COLMET DAÂGE

 

Pourquoi se marier ?

On se marie pour se donner du temps : car le présent est trop petit pour notre amour. Nous ne voulons pas vivre ensemble seulement parce que nous nous aimons mais aussi pour nous aimer. En nous mariant, nous consentons l’un à l’autre dans l’espace et le temps. Cet engagement n’est pas un engagement de résultats (dans l’avenir), c’est un engagement de moyens (quels moyens nous nous donnons aujourd’hui ?). Ma parole, c’est : « Je m’engage chaque jour à tout faire pour te rendre heureux, à ne pas te rendre malheureux ! »

On se marie aussi avec le désir de fonder une famille : on se marie non seulement pour s’aimer mais pour être féconds ensemble. En laissant naître et grandir quelque chose entre nous, l’amour, on laisse naître et grandir quelqu’un entre nous, l’enfant. Le bien de nos enfants est donc l’une des premières raisons de tout faire pour que notre lien conjugal soit solide et vivant. Prendre soin de notre conjugalité pour réussir notre parentalité.

C’est le défi du mariage.

Un site qui vous aidera à préparer votre mariage : www.pourvotremariage.fr

Ce site est destiné à tous ceux qui envisagent et/ou se préparent à se marier à l’Église catholique. Il a été réalisé par des couples et des prêtres pour vous accompagner au mieux et vous faire découvrir le déroulement de la prière de l’Église.