Parcours Alpha

Nouveau parcours Alpha du 20 septembre au 6 décembre 2022

Vous n’avez pas fait beaucoup de catéchisme depuis votre enfance…

Vous revenez à une vie chrétienne mais vous vous sentez un peu perdus…

Vous aimeriez bien connaître d’autres paroissiens

Le parcours Alpha est une série de dîners-sessions interactives et fraternelles pour explorer librement les bases de la foi chrétienne.

Aucune pression – gratuit : 10 soirées et un week-end

Cela se passe à la Maison Paroissiale, au 36 rue Hermel.
Pour vous inscrire ou vous renseigner, contactez l’accueil de la paroisse ou mieux écrivez à : alpha@ndclignancourt.org

Parcours Alpha : rencontrons-nous pour échanger sur le sens de la vie !

« Les créateurs d’Alpha ont progressivement élaboré un outil réunissant un certain nombre d’éléments qui correspondent aux attentes de beaucoup de gens aujourd’hui. A travers le temps d’échange, une chance est donnée de s’apercevoir que, par-delà les premières timidités ou les premières difficultés, on est tous à peu près dans la même situation par rapport à l’Évangile. » (Cardinal André Vingt-Trois)

Chaque rencontre débute par un repas léger, suivi d’un bref exposé et d’une discussion, où chacun est libre de dire ce qu’il a sur le cœur et de partager sans tabou ses objections, ses questions ou ses doutes. Cet échange est le moment fort de la soirée. La composition du groupe restant stable, il s’y développe rapidement une atmosphère de confiance et d’amitié.

Alpha est gratuit. Une participation aux frais du repas vous sera proposée.

Témoignage de France :

« Mardi 20 septembre démarre la nouvelle session du parcours alpha.

Le Parcours alpha est un lieu convivial de rencontre et de partage, de paroissiens, de paroissiennes, de vos voisins et de vos voisines du quartier, de tous les âges, qui sont tous à des moments différents sur leur chemin de foi.

J’ai fait mon premier parcours a un moment de ma vie ou j’ai recommencé à aller régulièrement à la messe. Je me suis dit : c’est bien ce nouvel élan, mais quel sens a-t ’il réellement pour moi ? Mes années de catéchisme étant bien loin, j’ai entendu une annonce un peu comme celle-ci et je me suis dit : pourquoi pas ?

J’ai rejoint une session en plein cœur de ces mois de couvre-feu. J’avoue que sortir d’une soirée alpha dans un Paris silencieux mais le cœur nourri, a été une expérience extraordinaire. J’y ai rencontré des hommes et des femmes qui partageaient les mêmes questions et cette même envie de s’engager davantage dans cette relation d’amour dans laquelle le Christ nous appelle.

Par les topos, j’ai trouvé des éléments concrets de réponses. J’ai été touchée par les témoignages des uns et des autres lors des échanges et des discussions en petit groupe, mais j’ai surtout ressenti une grande joie de partager avec d’autres en toute fraternité.

Un parcours Alpha, ce sont 10 rencontres hebdomadaires qui se déroulent en plusieurs temps :

  • Un moment convivial autour d’un repas pour faire connaissance,
  • Un temps d’enseignement préparé par une personne de l’équipe d’animation encadré par le père Quéruel, qui apporte des points de repères, un regard, une expérience de vie sur des thèmes différents comme ‘comment donner un sens à ma vie ?’, ‘qu’est-ce que prier ?’ ou encore ‘pourquoi Jésus est-il mort sur La Croix ? ‘
  • Puis un temps d’échanges en petits groupes pour partager la résonance de la parole écoutée.

Un parcours alpha c’est aussi un temps de retraite avec les sœurs du Sacré-Cœur les 19 et 20 novembre 2022 pour cette session.

Une soirée alpha n’est pas une soirée comme une autre.

  • C’est un temps à part dans nos vies parfois bien bousculées,
  • C’est un temps que l’on s’offre à soi, aux autres et à Dieu.

Une soirée alpha c’est faire l’expérience de la parole de Dieu « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom je suis là au milieu d’eux ».

Alors si vous avez envie d’approfondir ou de nourrir votre parcours de foi, de partager avec d’autres, sachez que le mardi soir à 20h on vous attend avec joie à la Maison Paroissiale au 36 rue Hermel.

Quelques informations pratiques :

Pour vous inscrire ?  Vous trouverez l’adresse mail sur la feuille d’informations de la paroisse : alpha@ndclignancourt.org

Vous hésitez ?  Venez nous rencontrez le 20 septembre et on en discutera ! Vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressés, parlez-en avec eux et guidez les vers nous ! »