Le 8 novembre: fête des Saints parisiens

rosalie renduÀ commencer par les saints Rustique et Eleuthère, dont la tradition a fait les compagnons de saint Denis, mais aussi les reines sainte Bathilde et sainte Radegonde, la moniale sainte Aure et l’ermite saint Séverin.  De nombreux saints sont passés et ont exercé leur ministère à Paris : saint Hugues, évêque de Paris, saint Guillaume Berruyer et le bienheureux Pierre de Luxembourg, saint Yves ainsi que les bienheureux papes Grégoire X et Urbain V qui étudièrent à la Sorbonne. La liste serait longue pour n’en oublier aucun.  D’autres encore concernent l’Ile-de-France…

Citons les derniers reconnus : Nicolas Barré, Frédéric Ozanam, fondateur des Conférences de Saint-Vincent de Paul, béatifié à Notre-Dame de Paris par le Pape Jean-Paul II, sœur Rosalie Rendu, Fille de la Charité, apôtre des quartiers pauvres de Paris, Charles de Foucauld, le spirituel converti à Paris qui inspire de nombreux religieux et laïcs, Daniel Brottier, Spiritain, éducateur rayonnant qui a développé l’œuvre d’Auteuil.

Nous restons liés à ces hommes et à ces femmes de toutes les époques qui ont pris part à la construction de l’Église en Ile de France et qui ont souvent prolongé leur mission et leur rayonnement bien au-delà de ces diocèses. Hautes figures, sans doute, mais aussi proches de nous, ils sont membres de notre famille ecclésiale. Puissent les saints de d’Ile de France, nous inspirer et nous soutenir dans notre mission et notre propre vocation à la sainteté !