Catéchisme à la maison

Le caté continue à la maison

Semaine 18-24/05 : Les 7 dons de l’Esprit Saint 

Chers parents, chers amis, nous vous proposons, pour ce dimanche, de commencer une préparation à la Pentecôte avec une activité sur les dons de l’Esprit Saint.

Télécharger la fiche KT.

 

Jeudi 21 mai : l’Ascension de Jésus

Chers parents, chers amis,
nous vous avons préparé une feuille pour l’Ascension de Jésus en plus de celle que vous recevrez en fin de semaine. Bonne fête de l’Ascension à tous.

Télécharger la fiche KT.

 

Comme d’habitude, vous pouvez compléter l’ensemble par le visionnage de la vidéo hebdomadaire de l’aumônerie de la paroisse de Clignancourt.

Semaine 11-17/05 : Jésus et l’Esprit Saint 

La fête de la Pentecôte approche. Elle va clôturer le temps de Pâques qui, comme le nom de Pentecôte (50 en grec) l’indique, dure 10 jours de plus que le carême ! Et Jésus nous y prépare dans l’évangile de dimanche en nous promettant l’arrivée d’un « autre Défenseur » : l’Esprit saint. C’est donc l’occasion de nous intéresser davantage à cette personne divine qui est le lien d’amour entre Dieu le Père et son Fils Jésus.

Pour commencer, vous pouvez prendre le temps de lire l’évangile de dimanche sur la 1e page de la fiche KT.

Faites bien attention à ce que nous dit Jésus sur la relation avec son Père et avec l’Esprit saint.
Il commence par affirmer qu’il priera le Père de nous envoyer « l’Esprit de vérité ». Puis, à la fin, Jésus affirme qu’il est « dans le Père ». Cela montre qu’il existe des liens particuliers entre ces 3 personnes. Prenez le temps de comprendre ce que cela signifie pour vous. Comme dans une famille, il y a de l’amour en Dieu. Le Père aime son Fils et cet amour est tellement grand qu’il prend la forme d’une nouvelle personne, l’Esprit saint.

Pour approfondir ces liens d’amour qui existent en Dieu, prenez ensuite l’un des évangiles : soit le baptême de Jésus p. 2, soit l’évangile de la Transfiguration p. 3.

Le Père déclare à chaque fois tout son amour pour son Fils. Chacun de nous est heureux quand ses parents lui disent combien ils l’aiment ! Eh bien, cet amour dans nos familles est le reflet de l’amour du Père pour Jésus, son Fils. Essayez donc à partir des moments heureux que vous passer en famille, d’imaginer la relation entre Jésus et son Père.

N’hésitez pas à profiter des coloriages et du jeu !
Vous pouvez aussi regarder la video sur le Saint Esprit.

Terminez par une prière à partir de l’évangile de l’Annonciation p. 1. Il nous fait contempler comment toute personne peut entrer dans l’amour qui existe en Dieu.

Si vous êtes plusieurs, que quelqu’un lise lentement le texte pour que les autres arrivent à imaginer la scène avec la Vierge Marie et l’ange Gabriel. Puis priez un Je vous salue Marie pour que la Vierge vous conduise à goûter cet amour qui est offert à chacun de nous.

Comme d’habitude, vous pouvez compléter l’ensemble par le visionnage de la vidéo hebdomadaire de l’aumônerie de la paroisse de Clignancourt. Elle revient sur les apparitions de Fatima au Portugal (fêtées le 13 mai) et nous fait comprendre l’importance de la communauté des 12 apôtres avant la fête de la Pentecôte.

 

Semaine 04-10/05 : Jésus, le chemin, la vérité et la vie » ! 
Cette semaine, Jésus rassure ses disciples dans l’évangile en leur disant de ne pas s’inquiéter. Ils sont en effet en train de comprendre que leur ami va bientôt les quitter. Mais le Christ leur explique que c’est pour leur préparer une place au ciel auprès de lui. Et, pour le rejoindre, Jésus nous dit simplement de le suivre puisqu’il est « le chemin, la vérité et la vie » !

Pour commencer vous pouvez lire ensemble l’évangile de dimanche prochain sur la 1re page de la fiche KT.

Regardez bien quelles questions sont posées à Jésus.

La 1re est « Où vas-tu ? » et Jésus répond qu’il va vers son Père.
La 2e est  » Montre-nous le Père » et Jésus répond qu’il suffit de le regarder, lui, puisqu’il est dans le Père et que le Père est en lui. Jésus est le Fils de Dieu.
Cela signifie que le lien d’amour entre Jésus et son Père est extrêmement fort. Et que nous sommes appelés à développer le même lien avec Jésus !

Ensuite, pour approfondir votre lecture de la Parole de Dieu, regardez la vidéo de Théobule.
Elle souligne l’importance de Jésus dans notre vie quotidienne et pour parvenir au ciel. Un court commentaire de l’évangile est proposé p. 3 de la fiche.

 
Semaine 20-24/04 : les pèlerins d’Emmaüs
Pour commencer, voici la vidéo Théobule qui retrace cet évangile en 2 parties : partie 1, partie 2.

Ensuite, vous pouvez télécharger le fichier avec le texte de Luc 24, un jeu, un coloriage et un visuel qui montre les liens entre Emmaüs et la messe : l’écoute de la Parole de Dieu et le partage du pain. 

 

Vous pouvez vous reporter à la vidéo de l’aumônerie des collégiens, de cette semaine qui évoque également Emmaüs à l’aide d’un tableau de Rembrandt et qui reprend l’oeuvre de l’abbé Pierre, le mouvement Emmaüs.

 

Semaine 4 : Semaine Sainte et Pâques 

Pages à télécharger pour lire et colorier en famille.

 

Semaine 3
Cette semaine le père Stéphane vous à enregistré un message rien que pour vous :

Plus une très beau chant avec le père Pierre-Henri que vous pourrez chanter en activant les sous-titres de la video : Garde-moi, mon Seigneur

Ici vous trouverez un coloriage et un texte sur le jour des rameaux.

 

Et en prévision de la Semaine sainte une vidéo en Playmobil 
https://www.youtube.com/watch?v=AX_2khKa2Sw

Semaine 2

Cette semaine nous vous proposons un jeu de découpage et d’assemblage à partir de notre logo et de la façade de notre église pour ne pas l’oublier.

 

N’hésitez pas à vous rendre sur le site :
https://emmanuel.info/nos-missions/emmanuel-kids/ ou https://emmanuel.info/pour-les-enfants/
selon les âges qui propose des parcours, des outils et des vidéos.
 
Et en prévision du dimanche des Rameaux,le 5 avril :
https://www.theobule.org/video/une-anesse-et-son-petit/12

Semaine 1

Afin de permettre aux enfants de poursuivre le catéchisme chez eux, nous vous proposons un document sur le carême avec des jeux, des coloriages et des textes à compléter.