Editorial du dimanche des Rameaux – 20 mars 2016

Laissez une place aux Rameaux dans votre vie !

L’actualité et l’information vont tellement vite…

Dans la semaine qui vient de passer, en vrac : canonisation annoncée de Mère Térésa, révélations d’actes de pédophilie ; accusations contre Mgr Barbarin ; fusillades à Bruxelles ; assassinats en Côte d’Ivoire et au Nigéria ; malaises politiques pluriels sur la loi travail. Où est l’important le vrai, le faux, l’à peu près ? Comment analyser tout cela ? … Quel temps donnons-nous à l’information sans la réduire à des slogans ?

Certains diront que toutes les semaines c’est comme ça. Peut-être, mais aujourd’hui commence la Semaine Sainte : quelle actualité aura-t-elle dans notre rythme de vie ?

Pourquoi ces jours sont-ils saints pour nous ?

Peut-être d’abord, parce qu’ils sont « sains ». C’est la semaine de la vérité. On se confesse (mardi soir). On bénit les saintes huiles et notamment celle pour nos malades (messe chrismale, mercredi soir). Un prêtre lave les pieds d’adultes et d’enfants, jeudi soir. Vendredi, la police municipale encadre un chemin de croix très populaire dans nos rues (à 15h). Samedi soir, 9 adultes sont baptisés dans notre paroisse (400 sur Paris, 3000 en France). Dimanche, ce sont les grandes orgues de Pâques.

Ces jours sont aussi « saints » parce qu’ils célèbrent sans se lasser, sans crâner et sans tapage, le destin de Jésus-Christ, Fils de Dieu qui partage nos croix et portent tous nos péchés pour nous en délivrer.

Ce jour des Rameaux, c’est sur un âne qu’il entre à Jérusalem, en étant acclamé. Jusque là, tout va bien ! Mais pourquoi, en une semaine, tout s’inverse pour Lui ?

Pourquoi dans nos vies passons-nous si vite des rires aux larmes, du drame à la paix ?

C’est ce que vous saurez si vous vivez la Semaine Sainte !

Père Philippe Marsset