Editorial du dimanche 7 septembre 2014

TÉMOINS DE L’AMOUR – TÉMOINS DE JÉSUS

L’Église n’est pas une société anonyme. C’est une communauté où chacun a son nom, et demeure toujours redevable aux autres de l’amour qui leur revient. Elle est ce lieu où « la ligne verticale de la filiation divine et la ligne horizontale de la fraternité se croisent » dans le Christ. Cela s’accomplit en notre Eucharistie, et pour la gloire du Père.

Cette communauté a commencé avec Israël, les premiers à répondre à l’appel de Dieu, et où Dieu a fait du prophète Ezékiel un guetteur. Entre sa parole et nous, il met des relais, des hommes et des femmes, attentifs à sa Parole et à la parole de leurs frères. C’est par respect de ce que nous sommes et du pacte qui nous unit en son Alliance, qu’il agit ainsi.

Saint Paul a bien perçu le sens de cet agir de Dieu. Il va jusqu’au bout de l’exigence qu’il implique : « Ne gardez aucune dette envers personne, sauf la dette de l’amour mutuel. » Une communauté est chrétienne dans la mesure où chacun se sait responsable de ses frères. En chaque assemblée eucharistique, les croyants sont ainsi appelés à s’exhorter les uns les autres et à ouvrir leur cœur, en accueillant le Christ qui leur promet : « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » Et ce mystère devient celui de toute leur vie.

« Parlez, parlez au nom de votre mission, parlez de la part du Seigneur. Vous veillez pour tous, serviteurs de Dieu. Entre sa Parole et nous, Dieu a mis des relais, vous en êtes. Nous le bénissions pour la mission pastorale qu’il nous confie en ce début d’année pastorale. Qu’il nous donne de l’accueillir avec foi ! Que l’Église tout entière soit avec nous et que notre foi ne faiblisse pas. Grande est notre joie d’entendre votre voix résonner dans notre assemblée.

Béni sois-tu, car tu nous rappelles que la charité est une dette dont on ne saurait se libérer ! Le Seigneur désire que nous soyons voués à l’amour et que cet amour s’étende sans distinction aucune. Aujourd’hui encore, redis-nous l’urgence de son commandement et le désir de son cœur. Nous te bénissons, toi dont la voix traverse le temps et proclame avec force : « L’ac-complissement parfait de la Loi, c’est l’amour. » Obtiens-nous de mettre en œuvre un tel amour avec humilité et courage.

Apprends-nous comment nous réconcilier avec l’autre et comment le gagner à ta cause, celle du pardon et de l’amour. Que ta patience nous ouvre le chemin de la miséricorde. Apprends-nous à n’avoir qu’un seul cœur quand nos lèvres prononcent les mêmes mots au cours de l’Eucharistie. Que notre communion de cœur nous ouvre le cœur du Père. Que ta présence au milieu de nous soit notre force et notre joie de dimanche en dimanche. Amen.»

Père Joseph Hunt