Editorial du dimanche 5 juin 2011

« SEIGNEUR, APPRENDS-NOUS À PRIER »

Lorsque les Évangiles nous montrent des moments où Jésus se retire pour prier, nous voudrions bien connaître le contenu de sa prière. La réponse du « Notre Père » nous donne quelques éléments. Mais c’est dans ce chapitre 17 de Saint Jean que nous trouvons vraiment les composants de la prière de Jésus. Comme dans le « Notre Père », la prière de Jésus forme ici deux entités : l’attention au Père et sa préoccupation pour notre humanité.

Jésus commence sa prière par « l’heure est venue … ». Il entre donc dans le moment le plus solennel de sa vie. Celui de l’amour parfait par sa passion et sa résurrection. L’heure de l’amour pour son Père dans la réalisation de son projet de sauver l’humanité.

Cet élan d’amour est le fondement de sa prière. De là, Jésus entre en dialogue amoureux avec son Père. Un dialogue comparable à celui des époux qui se disent : Je t’aime, je veux ton bonheur, nous voulons notre bonheur. Ce bonheur, ce sont nos enfants. Je sais que tu m’aimes, moi aussi je t’aime. Jésus en disant au Père : « Père, glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie… je t’ai glorifié sur la terre… » veut simplement dire : Père tu peux compter sur moi ; Tu verras que j’irai jusqu’au bout de la mission que tu m’as confiée.

J’irai au bout de mon attention pour « ceux que tu m’as donnés… qui ont entendu ma parole… et qui ont cru. Je prie pour eux… Moi je viens vers toi, mais eux, ils restent dans le monde, garde-les… ». Lisez la suite de ce chapitre et vous verrez combien Jésus se préoccupe de nous.

Toute la prière de Jésus est marquée par ce va-et-vient entre l’amour pour le Père et la supplication pour ses disciples, pour l’humanité à venir, pour nous. Ceci est tellement vrai que Jésus dira exclusivement ici dans Saint Jean  « je veux que là où je suis, ceux que tu m’as donnés soient avec moi ».  Voilà la prière de Jésus !

Père Bénigne IKANI