Editorial du dimanche 3 janvier 2016

Pour Toutes les Nations

Le Dieu de toutes les nations, de tous les hommes, riches ou pauvres, savants, sages ou non, se révèle à nous. Il se révèle même aux hommes cruels, avides de pouvoir que sa venue « bouleverse ». Oublions-les un instant, suivons les mages : ils virent l’enfant avec Marie sa mère : et, tombant à ses pieds, « ils se prosternèrent devant lui. » Ce n’est pas Marie qu’ils adorent (l’aurait-elle supporté ?) c’est l’Enfant. Merveilleux enfant ! « Il délivrera le pauvre qui appelle, il aura souci du faible et du pauvre, dont il sauve la vie. » Il délivrera. Il nous délivre aujourd’hui. Nous n’appartenons pas au peuple de la Première Alliance mais nous sommes tous pleinement « associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile ».

Pour nous, comme pour les mages « l’appel du lointain rendez-vous dans notre cœur a retenti. Le Père en secret jusqu’au bout nous mènera près de son Fils ». Un rendez-vous fixé au « commencement », Ô notre Père, quand tu as fait briller la lumière au milieu des ténèbres. Un rendez-vous renouvelé quand tu as envoyé dans le monde ton Verbe de lumière. Un rendez-vous toujours nouveau chaque année, qui de proche en proche va jusqu’à l’extrémité du monde.

« De proche en proche » : le mot est dit ! Père, fais que nous sachions reconnaître en tes enfants, Jésus notre lumière ! Père, fais qu’en cette fête de toutes les nations, nous allions jusqu’à lui avec les mages « venus d’orient », que nous allions jusqu’à lui avec tous les croyants !

Vous venez adorer « le rois des juifs » ! Vous n’allez pas au hasard : une étoile vous guide. Une espérance vous habite : le voir, vous prosterner devant lui, offrir vos présents et repartir, la joie au cœur. Tout se passe selon votre désir. Tout, sauf la peur d’Hérode… Mais Dieu est avec vous ! Ô mages qu’Hérode ne pourra pas prendre au piège, priez pour nous ! Obtenez-nous un peu de votre sagesse, de votre confiance, de votre joie, en découvrant « l’enfant avec Marie, sa mère ». À nous tous obtenez de reconnaître et d’adorer notre Roi dans son humilité. Et obtenez-nous de croire vraiment à ce mystère : « Toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile.

Père Joseph Hunt