Editorial du dimanche 26 mai 2013

Mystère d’un Amour : la Sainte Trinité

Qui donc es-tu, Père, Toi, l’Au-delà de tout, pour nous attirer au cœur de tes merveilles ?  Qui donc es-tu pour nous irriguer de ta vie ?  Qui donc es-tu et « qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui » ?  Merveille que ton mystère !  Merveille que ton amour !  Merveille que d’avoir reçu le don de croire à sa force, même aux jours les plus obscurs. Cette foi, Toi seul peux la rendre invincible.  Fortifie-la en chaque croyant : donne-lui de devenir une preuve de ton amour.

Qui donc es-tu, ô Christ, visage du Père parmi nous, visage du frère ?  Vers Toi se tournent nos regards.  Vers Toi dont chaque pauvre, dont chaque frère familier ou lointain est l’image.  Sagesse de Dieu devenue folie pour nous, accorde-nous à ton cœur, à tes pensées.  Modèle en nous ta ressemblance pour que d’Eucharistie en Eucharistie nous reflétions ton image et rayonnions de ton amour.

Qui donc es-tu, Esprit qui répands l’amour dans nos cœurs ?  Qui donc es-tu pour triompher de nos duretés, de nos peurs ? Viens accomplir en nous cette œuvre impos-sible. Viens l’accomplir aujourd’hui en notre assemblée.  Viens l’accomplir en celui qui ne te connaît pas encore.

Père, Fils, Esprit, aujourd’hui, sans voir, nous croyons !  Aujourd’hui, à votre amour nous nous remettons et nous remettons le monde.  Aujourd’hui, face à l’oppression, à l’avilissement dont souffrent tant d’êtres, nous voulons encore affirmer ensemble de chacun :  « Qu’est-ce qu’un homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme pour que tu en prennes souci ! »

Par la puissance de votre amour, donnez aux croyants de croire en la dignité de chaque être humain.  Donnez à votre Église d’en témoigner sans cesse avec audace et magnanimité, exigence et bonté.

Père Joseph Hunt