Editorial du dimanche 2 septembre 2012

DÉJÀ LA RENTRÉE !

 

L’été a été chaud sur bien des terrains :

–     la météo française avec ses drames pour les personnes fragiles.

–     la vie internationale avec la Syrie, ses règlements de comptes et ses violences irrationnelles, ses peurs et nos peurs.

–     le lot des pauvretés quotidiennes pour ceux pour qui le mot « vacances » est un souvenir d’enfance.

 

Et la rentrée est là. Qu’est ce qui va changer ?

 

Dans la paroisse : des petites choses futiles ou utiles : l’horaire d’une messe (10h), le réaménagement des chapelles, le nettoyage des murs de la nef, le parquet de la crypte, l’édition d’un « guide paroissial » en couleur (à déposer avec discernement dans les boîtes aux lettres de vos voisins)…. Et aussi des propositions d’engagement pour les chrétiens dans la vie caritative, des lieux de formation pour cette « année de la foi », l’ouverture d’un théâtre pour les enfants et les jeunes le mercredi (projet d’évangélisation par la culture et le jeu), le pèlerinage « aux sources de la foi » et d’autres projets encore, pour tous les âges. Des petites choses, somme toute, mais qui construisent une communauté.

 

Ce qui peut faire changer cette rentrée, c’est le cœur que nous allons y mettre, les forces sur lesquelles nous voulons miser. Notre espérance n’est pas dans l’amélioration de l’actualité du monde mais dans « l’accueil humble de la Parole de Dieu semée en nous » (Lettre de Saint Jacques d’aujourd’hui). «  Mettez la Parole en application, ne vous contentez pas de l’écouter ». Ce qui change, ce n’est pas ce que nous allons faire, c’est la façon dont nous allons le faire : Laisser la Parole de Dieu et les sacrements auxquels nous participons changer notre manière de penser et d’agir.  Mode-ler notre humanité sur la grâce du Seigneur. Ce qui sort de l’homme n’est pas toujours très humain, nous le voyons bien et c’est bien confirmé par la Parole de l’Évangile.

 

Cette Parole de Dieu de chaque dimanche est une pluie et nous sommes une terre. Quelle perméabilité ont  les dons de Dieu en nous ?

Philippe Marsset, curé