Editorial du dimanche 18 octobre 2009

LA FÊTE DU CORPSNDC gravure

Santé, beauté, force, efficacité, n’est-ce pas ce qu’on souhaite pour soi-même, pour ses enfants et pour ceux que l’on aime au jour où on les fête ? La Dédicace est la fête du corps ecclésial que nous formons, de cette incarnation du Christ qui se réalise dans la communauté unie dans l’Eucharistie autour de l’autel.

La véritable beauté du corps est la sainteté, celle qui resplendit sur le visage de Christ et se reflète sur les pauvres de cœur qui l’accueillent humblement avec le pardon de leurs péchés. Sa force est la puissance de l’Esprit Saint donnée à ceux qui croient dans le Fils venu dans la chair pour nous sauver.

Telle est la beauté de la Vierge Marie, la sainte patronne de notre paroisse placée sous le vocable de son Immaculée Conception. Notre cœur bondit de joie pour la fêter, elle qui a cru aux paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur, chaque fois que nous célébrons le don qui nous est fait de croire à l’Évangile.

Quant à l’efficacité de l’Église, elle n’est que dans la réussite de la Mission qui lui est confiée par le Seigneur : faire de tous les peuples des disciples, leur apprenant à garder les commandements qu’il nous a donnés. C’est pourquoi notre fête paroissiale se célèbre en cette jour-
née de la Mission universelle de l’Église.

Et pour la santé du corps, elle est un objectif à atteindre sans cesse de nouveau, car les forces de dissension, de jalousie et de rivalité, d’ambition et de convoitise sont constamment à l’œuvre parmi nous et en nous. Toujours nous devons laisser purifier nos mouvements personnels en les mettant au service du corps.

Mais le corps tout entier doit lui-même resplendir surtout de la charité et de l’humilité du Christ, dont le sacrifice reste le seul trésor et le modèle de tout ce qui porte le nom de chrétien. Ainsi nous fêtons dans la vérité de l’Esprit le Père à qui appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles, Amen.

Marc Lambret, curé