Editorial du dimanche 17 mai 2015

AU CŒUR DE CE MONDE…

La vocation, la mission des chrétiens est d’être au cœur du monde, elle n’est pas de former des communautés closes, à l’abri de tout contact avec l’extérieur, à l’écart d’un monde considéré comme le royaume du Mal. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Un ami prêtre, qui va fêter ses 70 ans de sacerdoce, les raconte dans un livre qu’il a admirablement appelé : « 70 ans dans les courants d’air »…

Chez saint Jean, le monde, c’est à la fois le lieu de vie de Jésus, puis de ses disciples, et en même temps ce qui s’oppose au message de l’Evangile. Le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde. Si vous vivons vraiment de l’Évangile, cela nous amènera nécessairement à dire parfois : « parce que je suis chrétien, je ne suis pas d’accord avec ceci ou cela ». Soyons clairs, il y a dans la foi chrétienne une conception de l’homme, des relations entre les hommes et entre les peuples qui peut s’opposer à certains choix de société. Ce qui n’empêche pas les chrétiens de ne pas être toujours d’accord entre eux, on le voit bien à l’occasion des débats sur la famille ou sur d’autres sujets d’actualité. L’Église, ce n’est pas la pensée unique, c’est la foi unique !

Au II° ou III° siècle, l’auteur inconnu d’une lettre adressée à un certain Diognète disait déjà ceci à propos des chrétiens : « Ce que l’âme est dans le corps, les chrétiens le sont dans le monde. L’âme est répandue dans tous les membres du corps comme les chrétiens dans les cités du monde. L’âme habite dans le corps, et pourtant elle n’appartient pas au corps, comme les chrétiens habitent dans le monde, et pourtant ils n’appartiennent pas au monde ». Ces lignes n’ont pas pris une ride …

La mission des disciples de Jésus que nous sommes est d’être, au cœur de ce monde, les signes et les témoins du Royaume de Dieu. Cela peut être source d’incompréhension, mais aussi d’affrontements pour lesquels nous aurons besoin de la force de l’Esprit Saint. Ce don de l’Esprit que nous fêterons à la Pentecôte est plus qu’un « bonus » spirituel, bien plus que le « bouquet final » du feu d’artifice de la Révélation divine : c’est la force que Dieu nous donne pour pouvoir être témoins de la Vérité, c’est-à-dire témoins du Christ. Telle est notre mission de confirmés.

Père Philippe BERNARD