Editorial du dimanche 15 novembre

« Le Fils de l’homme viendra sur les nuées
avec grande puissance ! »

Pas très médiatique et pas très claire d’ailleurs, cette annonce de Jésus à quelques jours de la COP21 ! Et c’est pourtant bien lui qui parle dans l’Évangile d’aujourd’hui.
Et en plus, il parle de lui.

Nous arrivons avec le mois de novembre au terme de l’année liturgique. Dimanche prochain est le dernier dimanche avec la fête du Christ Roi. Et une semaine avant, nous entendons (chaque année) un Évangile étrange où des étoiles et des anges tombent du ciel. Voilà qui devrait inquiéter Nicolas Hulot qui se bat de toutes ses forces pour que réussisse cette immense conférence mondiale sur le destin de notre planète. Est-ce que tout va nous tomber dessus ?

Au niveau politique et écologique, ce risque est sérieux. L’homme est responsable de la Création et de son devenir. Mais les intérêts à court terme le rendent amnésique de sa vocation.

Ceux qui viennent à l’église aujourd’hui entendront donc, avant même que ne commencent les négociations des grandes puissances que le destin de notre maison commune est dans les mains du Fils de l’homme qui viendra avec grande puissance !

Jésus est venu une fois pour toutes sur notre planète. C’était à Bethléem. Mais comme il est Dieu et Fils de Dieu, il reviendra dans la gloire (c’est-à-dire d’une autre manière que par un ventre maternel), un jour que son Père seul connaît. Ce sera la fin de notre monde qui inaugurera le monde éternel de Dieu. Ce sera le Ciel sur la terre.

Il ne faut donc pas se tromper d’enjeu :

la venue du Fils de l’homme, c’est pour que notre terre devienne le paradis.

La COP21, c’est juste pour que notre maison commune ne devienne pas un enfer.

À chacun sa vocation !

Père Philippe Marsset, curé