Editorial du dimanche 11 mars 2012

La montée à Jérusalem

Jésus monta à Jérusalem.

Monter à Jérusalem était le devoir de tout Juif à l’occasion des grandes fêtes.  C’était le rêve des exilés ou des Juifs dispersés dans le monde.  C’est aujourd’hui le désir de tout croyant fervent, juif, chrétien ou musulman.

Mais monter à Jérusalem est surtout une démarche spirituelle.  Jérusalem est la ville choisie par Dieu pour
y résider.  « Le nom de la ville sera :Le Seigneur-est-là » (Ez. 48,35).  La montée à Jérusalem est donc l’image et le but de notre vie.

« Nous sommes en route vers Jérusalem, à ta suite, Jésus, en marche vers Dieu. Toute ton existence a été une montée vers Jérusalem.  Quarante jours après ta naissance, Marie et Joseph te portent à Jérusalem pour te présenter au Seigneur. (Lc 2,22).  À 12 ans, tu y montes pour la fête de la Pâque et tu restes au Temple, dans la maison de ton Père, (Lc 2,43-49).  C’est de là que tu retourneras vers lui :  « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré (…) ils le tueront, et trois jours après, il ressuscitera. » (Mc 10,33-34)  De la Jérusalem terrestre, tu entres dans la Jérusalem nouvelle, la demeure de Dieu avec les hommes.  (Ap 21-22) »

Il trouva, installés dans le Temple, les marchands….

Le Temple de Jérusalem est devenu une maison de trafic !  Dieu est relégué dans un coin !

« Tu ne peux supporter cela, Seigneur.  Mais n’est-ce pas trop souvent l’image de nos cœurs ?  La véritable demeure de Dieu, c’est notre cœur : Nous sommes le Temple du Dieu vivant.  (2 Co 6,16).   En chassant les vendeurs hors du Temple, tu nous dis ton désir de nous libérer de tout ce qui fait obstacle à ton amour.

Viens nous désencombrer, Seigneur !  Viens ouvrir tou-jours plus nos cœurs à Dieu, à sa lumière, à son amour.  Entraîne-nous à ta suite, Jésus, dans notre montée à Jérusalem. »

Père Joseph Hunt