Édito et FIP Fêtes de Noël 2019

Feuille d’information paroissiale des Fêtes de Noël 2019

 

Dieu fait de nous « un peuple ardent à faire le bien »

(Lettre de saint Paul à Tite 2, 14)

La vie d’une communauté chrétienne au milieu d’un quartier comme le nôtre n’est pas séparable de la vie de ce quartier. Vivre de la force de l’Esprit-Saint ne nous met à l’écart de rien, bien au contraire. Le démarrage de l’opération hiver solidaire, pour accueillir dans les salles paroissiales durant trois mois quelques personnes sans domicile pour le dîner, la nuit et le petit déjeuner n’a rien de spécifiquement chrétien. D’ailleurs, bien des personnes plus ou moins proches de la foi catholique participeront à cet accueil. L’Esprit Saint a certainement inspiré l’idée initiale, et dynamisé nos cœurs toujours enclins à se demander si ces petites gouttes d’eau dans l’océan servent à quelque chose. L’Esprit-Saint portera aussi les bénévoles qui donneront plus que prévu et partageront plus que leur superflu pour être présents auprès des personnes accueillies le samedi ou le dimanche soir, ou durant les vacances d’hiver par exemple.

Dans le baptême, nous avons reçu en capital la foi et l’espérance chrétienne. Nous avons reçu le Christ, Dieu-fait-homme, et la promesse de la vie éternelle qui nous rend libre pour nous oublier nous-mêmes et trouver notre joie à donner notre vie pour tous. Nous avons aussi reçu aussi des générations précédentes cette belle église, et les locaux paroissiaux, et les moyens matériels de poursuivre la mission confiée par le Christ à ses apôtres. Bien des chrétiens de ce quartier, pratiquants ou non, de toutes les générations, donnent un peu de leurs revenus (Le Denier de l’Église) pour que les jeunes générations soient catéchisées, pour que l’église soit chauffée et entretenue, pour que les messes soient belles. Qu’ils en soient une nouvelle fois remerciés !

Noël est une belle fête parce que Dieu vient comme une lumière dans l’obscurité de l’hiver du monde. Après Noël, la route ne s’arrête pas. Nous marcherons vers Pâques. L’enfant de la crèche est celui qui sauve le monde de son péché, de cette tendance orgueilleuse que nous avons à nous autodétruire, nous-même, ou entre nous.

Puissent ces fêtes de Noël renouveler dans l’amour les couples las ou fatigués. Puissent-elles dynamiser les jeunes adultes qui tardent à se lancer dans les grands défis de la vie de famille, fortifier les adolescents endormis, et apaiser les enfants agités. Puisse Noël illuminer le cœur de tous nos anciens, qui portent discrètement et fidèlement tout ce petit monde dans la prière et la bienveillance.

Restons, chers frères et sœurs, un peuple ardent à faire le bien !

 

Père Stéphane Duteurtre, curé

 

 

 Likez et partagez notre page Facebook, pour être informés de notre actualité!