Édito et FIP du dimanche 26 février 2023

1er dimanche de Carême
Messes à 9h30, 11h et 19h.
17h-19h : Adoration du Saint-Sacrement
Rendons grâce pour Balthazar baptisé ce dimanche


Feuille d’information paroissiale du dimanche 26 février 2023

« Oter ses sandales devant la terre sacrée de l’autre »

Réjouissons-nous ! Oui nous pouvons nous réjouir devant ce grand nombre de catéchumènes que le Seigneur nous envoie cette année ! Est-ce la belle porte de notre église qui les invite à franchir le seuil et à s’avancer jusqu’au bout de cette longue nef pour oser frapper à l’accueil ? ou…y a-t-il un parfum agréable, une bonne odeur qui fait dire à certains d’entre eux : « Ici on se sent bien…on se sent chez nous …On sent la joie entre les personnes ! ». Voilà ce que nous entendons lors du premier accueil. Certains d’entre eux étaient sur le bord de la route cherchant quelque chose ou…quelqu’Un. D’autres s’étaient égarés, mais « nul n’est trop loin pour Dieu » ! Tous ont entendu la voix du Seigneur, soit dans « une brise légère », soit lors d’une rencontre surprise avec un chrétien qui, sans le savoir, a semé dans une terre prête à recevoir une parole qui ne demandera qu’à germer. Oui, avec ces futurs baptisés, réjouissons-nous !

Et nous, paroissiens de Notre-Dame de Clignancourt, à quoi sommes-nous appelés pendant ce temps de carême ? Tout d’abord à les accompagner de notre prière. Comme nous, ils forment un peuple en marche vers le mystère de Pâques. Avec eux et par eux, c’est le moment de redécouvrir notre propre vocation baptismale de disciple-missionnaire. De nous, ils reçoivent la tradition du symbole de la Foi : « Je crois en Dieu… ». Récitons-le avec force et conviction ! Comme nous, ils auront, peut-être, à vivre le temps des tentations ; avec eux : résistons ! Dimanche après dimanche, ils se rapprocheront du jour de leur baptême s’enracinant davantage dans notre communauté. Ce samedi ils ont reçu, des mains de notre archevêque, une écharpe violette, signe de leur désir de conversion. Vous pourrez ainsi, plus facilement, les reconnaitre. Alors, osons les aborder, les saluer, accueillons-les fraternellement. Ensemble rendons grâce pour chacune de leur histoire sainte. Ils sont en chemin mais nous aussi sommes en chemin. Nous sommes tous responsables de leur route : celle d’hier qui a provoqué leur entrée dans l’église, celle d’aujourd’hui afin qu’ils marchent dans la confiance vers leur baptême et celle de demain afin qu’ils prennent toute leur place dans l’Eglise. Chacun d’entre nous, sommes leurs accompagnateurs ! Déjà ces catéchumènes sentent qu’ils appartiennent au Peuple de Dieu, à une communauté de croyants.

Une grâce d’émerveillement doit jaillir de notre cœur devant ces chemins dont nous sommes les témoins ! Notre archevêque nous disait, il y a peu de temps : « vous êtes tous parrains et marraines ». Et vous l’êtes-vous aussi ! Oui, ils sont beaux ces hommes et ces femmes qui aujourd’hui se savent aimés d’un Dieu qui est vraiment amour et tendresse. La force et la beauté d’un catéchuménat vient de chacun de nous. N’ayons pas peur de cette
responsabilité ! Tous responsables !

Françoise Morgand, coordonnatrice du groupe du catéchuménat


Message du curé

Chers frères et sœurs,

Merci à tous ceux d’entre vous (501 foyers) qui auront participé en 2022 au Denier de l’Eglise ! Leur générosité tout au long de l’année, et en particulier après l’appel du mois d’octobre, a permis de terminer l’année avec une collecte du Denier un petit peu au-dessus de l’an passé. Cela permet de rester dans la confiance, et de vérifier une nouvelle fois que la vie de la communauté est une chose importante pour vous, puisque vous acceptez d’y consacrer une part de vos revenus, même durant les périodes plus tendues.

Vous aurez par ailleurs remarqué les échafaudages rue Aimé Lavy : la Mairie a entrepris les travaux de réfection des toitures du pavillon de l’accueil et de la chapelle de la Sainte Vierge. Ils dureront 4 mois environ.

Enfin, vous avez tous bien noté la visite de l’archevêque, Monseigneur Ulrich, le dimanche 12 mars pour la messe de 11h et l’apéritif qui suivra.

P. Stéphane DUTEURTRE+