Édito et FIP du dimanche 10 septembre 2023

Ce dimanche à la paroisse, 23e dimanche du temps ordinaire

Messes à 9h30, 11h et 19h.
À 11h, messe des familles co-animée par la Communauté Ivoirienne.
Apéritif/café et accueil des nouveaux paroissiens après toutes les messes.
17h-19h : Adoration du Saint-Sacrement.

Feuille d’information paroissiale du dimanche 10 septembre 2023

Un, deux, trois … convertis-toi !

Voilà une petite devise simple mais ô combien exigeante que nous pourrions … si nous le voulons … (re)faire nôtre plus consciemment en ce deuxième weekend (déjà !) de la Rentrée 2023. Jésus nous met la barre très haute dès ces premiers dimanches de la nouvelle année scolaire : conversion qui rime avec réconciliation … qui rime avec transformation … qui rime avec communion aussi !

Entre accusation (juste ou injuste) et critique constructive … entre reproche agressif et correction fraternelle, il y a des fines distinctions à discerner dans l’Évangile de ce dimanche. Tout à la fin de nos actes et de nos paroles doit viser l’élévation de mon frère ou de ma sœur et par là, l’avènement du Royaume de Dieu … cette réalité où la charité est la source unique et l’objectif permanent à atteindre.

A propos « élévation de mon frère ou de ma sœur » : il s’agit ici aussi de ma propre élévation-sanctification ; car nous connaissons par cœur le « mécanisme » de la Miséricorde Divine que nous prions à chaque NOTRE PERE : … pardonne-nous nos offenses COMME NOUS PARDONNONS AUSSI à ceux qui nous ont offensé ! … « Tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié au ciel ». Cette phrase s’applique bien sûr à la grâce propre du sacrement de la réconciliation. Mais ça va sans dire … ou plutôt en le soulignant expressément … que LE POUVOIR DU PARDON à l’égard de nos frères et sœurs en humanité est remis entre les mains de chacun de nous : ce que je pardonne, moi, pauvre pécheur (imparfait-à-souhait moi-même) à mon prochain ne sera plus à pardonner par Dieu au Ciel (ou bien : AVANT d’y arriver).

Tous et chacun de nous avons le pouvoir, la grâce et le devoir de corriger, d’élever, de pardonner et par là, de libérer et de (re)construire ceux qui nous causent des torts ou nous offensent. C’est énorme ! Usons et abusons avec courage et audace de ce pouvoir d’amour et d’élévation … 7 fois … 77 fois … 77 fois 7 fois ! La suite de l’Évangile de ce dimanche nous l’apprendra plus profondément (dimanche prochain)! Restons branchés et : Prions en SON NOM les uns pour les autres, car JE SUIS (est) LÀ AU MILIEU DE NOUS !

P. Derek Friedle +