Édito et FIP du 31 décembre 2023

Sainte Famille de Jésus, Marie, Joseph

Ce dimanche à la paroisse

Messes à 9h30, 11h et 19h.
17h-19h : Adoration du St Sacrement.

Ce dimanche soir : 21h30-6h : Nuit de prière dans l’église organisée par la Communauté Ivoirienne Catholique de France : louange, enseignement, prière, adoration, intercession…. Thème : La Providence Divine.
Tous sont bienvenus.

La sainte Famille, modèle des familles

Dieu a créé la nature humaine avec cette bénédiction : « remplissez la terre et soumettez-la » (Gn 1,28). Ces mots montrent l’origine divine de la double inclination de notre nature : à se marier ; à transformer le monde avec sagesse par le travail. En accueillant de nouvelles vies humaines dont chacune est « à l’image de Dieu » et en se mettant activement à leur service, l’homme et la femme accomplissent leur nature et se disposent à la rencontre de Dieu.

La Bible parle aussi de la stérilité et de la souffrance qu’elle occasionne à la mesure de l’inclination profonde de notre nature. Elle raconte que Dieu a souvent choisi des couples stériles (Abraham et Sarah, etc.) pour devenir les parents des patriarches et des prophètes. Vécue dans la foi, cette épreuve a fortifié en eux le respect devant le mystère de la vie humaine qui vient de Dieu et dont le but est de rendre gloire à Dieu.

Marie et Joseph n’ont pas vécu l’épreuve de la stérilité, mais on devine quelle humilité il a fallu pour accueillir un enfant conçu selon un mode absolument unique. Plus que tout autre couple, ils étaient amenés à « s’étonner » de l’enfant confié par Dieu et à consentir au « glaive » de la souffrance.

Cette fête nous invite à prier particulièrement pour les couples chrétiens, qui doivent accomplir leur mission au milieu du monde et des épreuves. Que cette fête les aide à toujours mieux comprendre la valeur du don reçu de Dieu et les exigences morales qui l’accompagnent. Que dans l’action de grâce et la joie, ils s’efforcent de rendre leur vie de couple conforme en toutes choses à la volonté de Dieu.

P. Grégoire Froissart