Édito et FIP du 29 juin 2025

Solennité de saint Pierre et saint Paul

Ce dimanche
Messes à 9h30, 11h et 19h.
Quête aux portes pour le Denier de Saint-Pierre.
Repas paroissial de fin d’année après la messe de 11h au cours duquel nous dirons au revoir au Père Edmond.
Concert du Chœur Étoilé : solistes et ensemble, œuvres de Gounod, Franck, Durante à 15h30 dans l’église.
17h-19h : Adoration du St Sacrement.

« On dit que partir, c’est mourir un peu… » 
Mais s’en aller à la voix de Dieu, c’est trouver la vie. 

Il y a bientôt trois ans, je posais mes valises à Notre-Dame de Clignancourt. Une nouvelle étape commençait pour moi, avec son lot d’inconnues, mais aussi une grande confiance dans ce que le Seigneur préparait. Cette confiance était nourrie par la présence rassurante de visages déjà familiers : le Père Stéphane, que je connaissais déjà, ainsi que le Père Pierre-Henri, devenu un ami et un frère, depuis nos années de séminaire.

Je me souviens encore de mon arrivée à l’aéroport : c’est François Taunay qui est venu m’y accueillir. Son sourire lumineux, plein de simplicité et de bienveillance, a été comme un premier signe — celui d’une communauté où l’on se sent tout de suite chez soi. Et c’est bien cette chaleur, ce sens profond de l’accueil, qui m’ont accompagné et soutenu tout au long de ces années parmi vous.

Oui, à Notre-Dame de Clignancourt, on se sourit parce qu’on s’aime, pourrait-on dire. Ce sourire, qui traverse les visages dans les allées de l’église, à la sortie des messes, pendant les repas partagés ou au détour d’une réunion, est bien plus qu’un simple geste de politesse : il est le reflet d’une paroisse habitée par la fraternité évangélique. Il est le signe concret d’un amour reçu de Dieu et offert aux autres.

Le pape François nous le rappelait avec justesse : « La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. »

Cette joie de l’Évangile, je l’ai vue et vécue ici, au cœur de cette paroisse vivante, priante, missionnaire, attentive aux petits, aux pauvres, aux jeunes et aux familles.

Durant trois années, j’ai été le témoin émerveillé de tant de belles choses : des enfants découvrant le Christ à travers la catéchèse, des jeunes s’engageant avec audace dans les sacrements, des bénévoles œuvrant dans l’ombre avec un cœur grand, des moments forts de prière communautaire, des célébrations portées par la beauté et la foi, et surtout, une présence fidèle du Seigneur à travers chacun de vous.

Alors qu’une nouvelle page va bientôt s’écrire, le temps est venu de rendre grâce. Rien n’est jamais tout à fait fini lorsque le lien est tissé dans le Christ. Ce que nous avons partagé continue de vivre, porté dans la prière, l’amitié et la foi.

P. Edmond Sawadogo


Horaires exceptionnels des messes, adorations, chapelets, confessions pour cette semaine. Du lundi 30 juin au dimanche 6 juillet 2025

Lundi : la messe de 19h devrait être assurée sous réserve.

Du mardi au vendredi : pas de messe à 7h30, messes à 12h et 19h

Samedi : messe à 9h30

Adoration du Saint-Sacrement de 17h à 19h (18h30 le samedi), le vendredi de 12h30 à 14h. Laudes à 9h du mercredi au vendredi et 8h50 le dimanche

Chapelet marial à 17h30, et chapelet de la miséricorde à 18h du lundi au vendredi à la crypte et le samedi dans la chapelle de la Vierge

Pas de confessions par un prêtre à l’accueil dans l’église lundi et mardi

Accueil-confession par un prêtre à l’accueil dans l’église : du mercredi au vendredi : 17h-18h45. Samedi : 17h-18h15


Informations sur le pèlerinage paroissial à Rome pour le Jubilé du dimanche 26 au jeudi 30 octobre 2025