Édito et FIP du 25 octobre 2020

Feuille d’information paroissiale du dimanche 25 octobre 2020

Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur, et tu aimeras ton prochain comme toi-même

Pour moi, ces commandements d’amour indiquent surtout la communion. « Tu aimeras ton Dieu » nous mène à la communion intime avec Dieu. En effet, avant ce commandement, ce que l’on doit penser d’abord, c’est que Dieu nous aime déjà. Il nous aime comme Il aime son Fils. Comme le Père donne tout à son Fils, le Fils nous a tout donné. En voyant cet amour, nous reconnaissons l’amour et nous pouvons L’aimer. Ainsi, la communion verticale entre Dieu et l’homme est accomplie.

Ensuite, l’amour répandu dans nos cœurs par l’Esprit-Saint, nous conduit à la communion horizontale. « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». « Comme toi-même » est le commencement de cet amour. S’aimer soi-même est le commencement de l’amour envers les autres. Ici, nous pouvons poser la question : Y-a-t-il quelqu’un qui ne s’aime pas lui-même ? Je pense que oui. Malheureusement, il y a des personnes qui ne connaissent pas à quel point elles sont des êtres précieux. Chacun est créé à l’image de Dieu et par la grâce, et peut participer à la nature divine, mais à cause de son milieu familial ou des découragements liés à des échecs dans sa vie…, il pourrait sous-estimer l’immense valeur de son âme. Et en raison de ce manque d’amour pour lui-même, il ne peut pas aimer les autres. Car l’amour est un élan qui sort de nous-même vers les autres. Si nous n’avons pas l’amour en nous-mêmes, aimer les autres n’est pas possible.

En revanche, il y a des personnes qui s’aiment elles-mêmes mais qui n’aiment pas les autres. L’amour est comme l’eau qui coule. Si cette eau ne coule pas, elle s’altère. Si l’amour en nous-même ne coule pas vers les autres, cet amour s’altère et devient l’égoïsme. Voilà, deux sources importantes pour l’amour : d’abord, Dieu qui est la source d’Amour qui n’a pas d’autre source, nous donne cet amour par la communion verticale. Ensuite, nous-mêmes qui devenons des retenues d’eaux en recevant cet amour de Dieu en nous, avons une mission importante pour faire couler et répandre cet amour vers tous nos frères et sœurs. Pour que tout ce déroulement soit bien réalisé, réfléchissons en quatre dimensions : l’amour de Dieu envers nous, notre amour envers Dieu, l’amour envers nous-même et l’amour envers nos prochains. Notamment, pensons d’abord que nous sommes déjà aimés de Dieu et que nous sommes des êtres nobles. Aimons nous nous-mêmes d’abord et aimons notre prochain !

Père Joseph Sunghun HA