Édito et FIP du 18 novembre 2018

Feuille d’information paroissiale du dimanche 18 novembre 2018

 

Tendres branches

« Laissez-vous instruire par la comparaison du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche. » Aujourd’hui, nous serions un peu gênés de prendre cette comparaison car les arbres eux-mêmes ont du mal à s’y retrouver dans les saisons. Néanmoins nous recevons l’avertissement et nous scrutons les signes des temps pour être trouvés prêts quand le Seigneur frappera à notre porte.

Si le soleil, la lune et les étoiles tiennent encore leur place, il y a bien des signes qui nous appellent à la vigilance en commençant par ce dérèglement des climats, dont chaque jour nous voyons les effets en plusieurs lieux sur terre. Mais beaucoup ne veulent pas les voir. Quand les paradis terrestres deviennent de véritables enfers, certains disent encore qu’il n’y a pas de rapport et qu’il ne faut pas céder aux donneurs de leçon, aux ennemis de la pleine jouissance.

Les effets dévastateurs d’une certaine activité humaine procèdent du même mal que les tribulations décrites par Jésus dans les derniers jours. Il nous prévient aussi que le ciel et la terre passeront. Mais ce qui ne passera pas, c’est sa Parole qui nous appelle à prendre soin de notre frère et à ne pas céder à la tentation du chacun pour soi.

Voyez-vous aussi l’été qui s’approche ? Il est dans cette vigilance qui se fait attention au plus fragile, à celui qui souffre plus que soi, et qui questionne manières de vivre et penser.

 

 Père Pierre Labaste 

 


 
Likez et partagez notre page Facebook, pour être informés de notre actualité!