Édito et FIP du 10 avril, dimanche des Rameaux et de la Passion

Feuille d’information paroissiale du dimanche 10 avril 2022 

La Semaine Sainte

La semaine sainte commence avec le dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, qui unit le présage du triomphe du Christ Roi et l’annonce de sa Passion. A Jérusalem, dès le 4e siècle, on célébrait l’entrée du Christ dans la ville. Cinq siècles plus tard la fête se répandit en Occident. A Rome ce dimanche était d’abord celui de la Passion. La liturgie a associé les deux célébrations pour manifester le lien entre ces deux aspects du mystère pascal

La messe diocésaine et Chrismale : le Jeudi Saint – ou la veille souvent – l’évêque, concélébrant avec son presbyterium, consacre le Saint-Chrême et bénit les autres huiles. Cette messe est comme une manifestation de la communion des prêtres avec leur évêque dans l’unique sacerdoce et l’unique ministère du Christ.

Du jeudi Saint au dimanche de Pâques, le triduum (en latin trois jours) pascal de la Passion et de la Résurrection

Le jeudi saint, il n’y a qu’une seule messe dans chaque paroisse, le soir, en mémoire de la Cène du Seigneur. La liturgie propose de refaire, après l’homélie et avant la prière universelle, le geste de Jésus lavant les pieds de ses disciples.

Le vendredi Saint, c’est la célébration de la Passion du Seigneur, jour de jeûne et d’abstinence (pas de viande). Il n’y a pas de messe car c’est le temps où « l’époux nous est enlevé » (Mc 2,20).

Le samedi Saint, l’Eglise se souvient de la descente du Seigneur au séjour des morts (« Il est descendu aux enfers » dit le Credo) et s’abstient de célébrer l’eucharistie. Il n’y a pas de messe, jusqu’à la vigile pascale. Pas de communion, le tabernacle est vide. Le jeûne reste conseillé. Comme les Apôtres après la Passion, nous connaissons l’absence de Jésus.

Le dimanche est le sommet de la semaine, la solennité de Pâques, fêtant la Résurrection du Seigneur. Il constitue le sommet de l’année liturgique. Depuis les temps les plus reculés, cette nuit est « une veille en l’honneur du Seigneur », et la veillée célébrée cette nuit, en commémorant la nuit sainte où le Seigneur est ressuscité, est tenue pour la « mère de toutes les saintes veillées. »

La semaine de l’octave (huit jours) de Pâques est marquée par la joie pascale. C’est Pâques tous les jours. Tous les jours ont une messe propre célébrée comme solennité du Seigneur et l’emportant sur toute autre fête.

D’après l’ordo de la liturgie