Dimanche 27 novembre 2022 – 1er dimanche de l’Avent

Ce dimanche
Messes à 9h30, 11h et 19h.
Aux portes, les jeunes de l’aumônerie vendent des couronnes de l’Avent pour financer leur pèlerinage à Lourdes au printemps.
Apéritif des jeunes mariés dans l’église à la fin de la messe de 19h
Témoignage du frère François sur son engagement en Pologne auprès des réfugiés ukrainiens de 16h à 18h à la Maison Paroissiale
17h-19h : Adoration du Saint-Sacrement


Feuille d’information paroissiale du dimanche 27 novembre 2022 

Dieu fait toutes choses nouvelles !

L’Avent surgit au milieu de nos activités : « deux hommes sont au champ, deux femmes sont au moulin » dit l’évangile de ce jour. « Redressez-vous et relevez la tête ! » ajoute le texte. Levons les yeux de notre ouvrage et de nos préoccupations ! Et en regardant un peu mieux ce qui se passe (à travers les vitres de la nouvelle porte…), nous sommes conduits à la confiance, et à ne pas faiblir dans notre engagement.

Pour le catéchisme et l’aumônerie, les effectifs sont à la fois fragiles et réjouissants. Sur la cinquantaine d’enfants inscrits au catéchisme l’an passé une dizaine ont déménagé et quatre ou cinq ont laissé tomber (pour le moment…). Mais 11 nouvelles familles ont rejoint le catéchisme, et une petite dizaine d’enfants préparent le baptême. A l’aumônerie également, une dizaine d’adolescents a demandé à recevoir le baptême, tandis que les effectifs augmentent un peu cette année. Ces chiffres disent une réalité qui se vérifie dans tout Paris : beaucoup de demandes de baptême, une grande mobilité qui fragilise la vie chrétienne, un peu moins d’enfants et d’adolescents au bout du compte, mais sans cesse de nouvelles familles qui viennent avec confiance vers l’Eglise du Seigneur. Avec les catéchistes et les animateurs, nous sommes heureux de notre mission : l’Evangile n’a pas pris une ride ! Il est force de vie et de croissance pour tous ceux qui s’approchent.

Au catéchuménat des adultes, dans tout Paris également, on constate avec joie que les nouvelles demandes de baptême et de confirmation sont nombreuses cette année. Est-ce le temps des décisions après les temps de jachère de la pandémie ? A Notre Dame de Clignancourt, la moisson est belle : six adultes se préparent au baptême pour Pâques prochain et une quinzaine de nouveaux adultes nous ont rejoint depuis la rentrée pour préparer confirmation, première communion ou baptême. Les accompagnateurs des catéchumènes ont fort à faire…

Tout ceci nous aide à voir que Dieu ne nous oublie pas. Qu’il reprend sans cesse l’initiative pour nous faire sortir de notre torpeur, des inquiétudes et des soucis qui nous étouffent et asphyxient notre confiance et notre espérance. Dieu confie à notre communauté des hommes et des femmes, des enfants et des jeunes, pour que nous en prenions soin, pour les aider à grandir dans la foi et à Le connaître. Soyons heureux, soyons dignes de la confiance qu’il nous fait. Ne perdons pas de temps avec ce qui ne nourrit pas, pour être du bon pain pour nos frères et sœurs.

Père Stéphane DUTEURTRE+