Dimanche 11 décembre 2022 – 3e dimanche de l’Avent

Gaudete : « Soyez dans la joie, le Seigneur est proche ! »

Messes à 9h30, 11h (messe des familles) et 19h.
Café proposé par le Mouvement Chrétien des Retraités après la messe de 9h30.
Apéritif après la messe de 11h.
De 13h à 17h : Rosaire (4 séries de Mystères) chanté et musical dans l’église avec l’association « L’étoile du Rosaire » à l’occasion de l’Immaculée Conception.
17h-19h : Adoration du Saint-Sacrement.
Pèlerinage EVEN à St Wandrille samedi et dimanche.


Feuille d’information paroissiale du dimanche 11 décembre 2022 

Tous les parents sont des catéchistes

Nul besoin d’un diplôme ou de compétences incroyables pour parler de Dieu à et avec nos enfants.

Le premier rôle du parent est de transmettre. On ne peut transmettre la foi, qui est profondément personnelle, mais on peut transmettre son amour pour Dieu, sa connaissance du Christ, sa façon de prier. En tant que chrétien nous savons que Dieu est là pour nous aider. Nous avons le devoir de partager cette confiance avec les enfants.

À la maison, bien entendu. « La meilleure des éducations, c’est l’exemple ». Quand nos parents allaient à la messe tous les dimanches, c’était la référence. Il ne faut pas que cela devienne une option, nous avons toujours mieux à faire (une grasse matinée, un déjeuner familial loin de la maison, un weekend chez des amis qui n’ont pas la chance d’être chrétiens…).

D’autre part, nous n’avons pas besoin d’être très calé en catéchisme pour être attentifs au calendrier liturgique, qui sert de repère aux enfants, ni pour répondre à leurs questions sur le respect, la souffrance, l’amour. Le questionnement nourrit.

Au catéchisme. Le catéchisme est la continuité de l’éducation religieuse des enfants. Ils viennent avec ce qu’on leur apprend à la maison et repartent avec d’autres connaissances qu’ils partageront avec leur famille. Il est d’ailleurs très intéressant de les interroger sur ce qu’ils ont appris au catéchisme, quel personnage de la Bible ils ont rencontré, quel évènement de la vie de Jésus on leur a raconté. Au caté aussi le questionnement nourrit, et pas seulement les enfants !

En tant que mère de famille et catéchiste j’ai trouvé une autre place dans la communauté religieuse. J’ai découvert une autre vision de l’église et de la messe, plus familière. C’est difficile de venir anonymement dans cette immense église qu’est Notre-Dame de Clignancourt, tous les dimanches. Ça l’est beaucoup moins quand on y retrouve des amis avec lesquelles on partage notre foi et des moments fraternels. C’est valable pour nous, parents, mais c’est d’autant plus important pour les enfants.

Caroline, mère de famille et catéchiste à la paroisse