Dimanche 21 mars, 5e dimanche de Carême

Feuille d’information paroissiale du dimanche 21 mars 2021

A propos de quelques sujets compliqués

Commençons par le plus important pour la croissance du Royaume de Dieu : la confession pour préparer Pâques. Nous venons de fêter saint Joseph « qui était un homme juste. » Sauf à se tromper soi-même, nous devons reconnaître qu’aucun d’entre nous n’est tout à fait juste. Le reconnaître devant Dieu est un acte de vérité, un peu humiliant au départ, mais apaisant et profondément libérant. La confession régulière est sage : nos petits péchés finissent par nous user. N’attendons pas le dernier moment. A l’accueil de la paroisse, on pourra se confesser cette semaine du mardi au samedi (sauf le mercredi) entre 16h et 18h. Et vendredi prochain 26 mars, il sera possible de se confesser ici entre 12h et 18h. Au Sacré-Cœur, on trouve un confesseur tous les jours 10h à 12h et de 15h30 à 17h30.

Le Denier de l’Eglise : l’an passé 463 familles ou personnes de la paroisse ont contribué au Denier. Qu’elles en soient encore remerciées ! Même si les revenus paroissiaux sont en baisse de 7% cette année, crise sanitaire oblige, la première raison de contribuer au Denier est tout simplement la confiance en l’Eglise. Lui donner les moyens de sa mission est une évidence pour ceux qui croient en elle. Chacun donne selon ses moyens, mais tous se doivent de participer, de 18 ans à 100 ans ! A la sortie des messes, on pourra se renseigner auprès des personnes de l’équipe Denier. Et éventuellement contribuer (chèque, liquide ou carte bancaire).

Les horaires de la semaine Sainte : ceux-ci sont inhabituels (voir tract). Ils semblent compatibles avec les nouvelles contraintes règlementaires. Prendre une journée de congé ou de RTT le vendredi Saint est spirituellement un très bon calcul. Et une Vigile commençant à 6h30 le dimanche matin, cela n’arrivera qu’une fois ! Profitons de l’aventure… Ce sera une semaine Sainte à nulle autre pareille !

Enfin, l’offrande de Carême marque notre engagement à ne pas garder notre vie pour nous même, mais à donner à ceux qui en ont besoin. Plus que jamais cette année, notre cœur est sensible à bien des détresses que traversent ceux qui nous entourent, ou des pays où la situation est infiniment plus tragique que la nôtre. Le tract de semaine Sainte donne quelques pistes pour donner.

Ne nous refermons sur nos difficultés, c’est le temps de l’amour, du don de soi, de la Miséricorde !

Père Stéphane DUTEURTRE, curé