Dimanche 13 mars 2022, 2e dimanche de Carême

Feuille d’information paroissiale du dimanche 13 mars 2022 

La Transfiguration ou l’art de l’aguichage

Pour éviter un anglicisme dans mon titre, j’ai cherché la traduction française de « teasing » et j’ai découvert le terme d’« aguichage ». J’avoue que je n’aurais pas imaginé cet équivalent qui a le mérite d’actualiser quelque peu ce mot français ! En nous proposant l’évangile de la Transfiguration pour le 2e Dimanche de Carême, l’Église s’empare de cette technique de communication. Nous sommes en effet à plus d’un mois de Pâques et, déjà, Jésus révèle sa divinité. Alors que, dans sa vie terrestre, le Christ assume pleinement notre humanité, nous découvrons que sa condition divine est tout autre.

Demeurer auprès du Christ dans sa gloire, voilà notre espérance au ciel. « Il transformera nos pauvres corps à l’image de son corps glorieux » (Ph 3,21) nous promet saint Paul dans la 2e lecture. Afin de durer dans notre combat du carême face à la peur et au découragement liés à notre péché mais aussi à celui du monde pris dans la folie de la guerre, il nous est donc donné un avant-goût de cette gloire. Nous sommes prêts à passer 40 jours au désert dans le combat. Pour autant, ne perdons pas de vue la promesse pascale d’entrer dans la gloire du Christ ressuscité.

De manière concrète, en quoi cet art de l’aguichage va-t-il influer sur mon carême, au-delà de fortifier mon espérance ? Tout simplement, en me permettant de réfléchir dès maintenant sur la manière dont je vais vivre les jours saints ! Si je découvre le jour du Jeudi saint que je vais célébrer la mort et la résurrection du Christ dans 3 endroits différents en 3 jours et en ratant sans doute 1 ou 2 offices, ma communion à la gloire du Seigneur sera toute relative… Par contre choisir dès maintenant de demeurer à la paroisse jusqu’à la Vigile pascale, voilà une résolution concrète qui donnera du poids à la promesse de la Transfiguration. Et vous, comment allez-vous vivre votre WE de Pâques ? À l’heure du teasing et du zapping, prenons le temps de nous enraciner et de vivre pleinement le Mystère pascal avec notre communauté et d’entourer nos catéchumènes !

P. Pierre-Henri Debray +