3e dimanche de Pâques
Messes à 9h30, 11h et 19h (anticipée le samedi à 18h30).
Messe des Familles co-animée par la Communauté Ivoirienne à 11h.
Café après la messe de 9h30. Apéritifs après les messes de 11h et 19h.
Réunion de préparation à la première communion à 9h30 à la Maison Paroissiale.
Spectacle exceptionnel à ne pas rater : NOÉ à la Maison Paroissiale à 15h.
17h-19h : Adoration du St Sacrement.
13500 âmes « Au creux du rocher » !
FRAT de Lourdes 2025, ils étaient 13500 lycéens venus de toute l’Île de France et rassemblés « Au creux du rocher », un thème simple mais profond. Figuraient parmi ces 13500 âmes l’aumônerie des lycéens de la paroisse, couplée à celle des jeunes de St Denys de la Chapelle.
Accueillis dès 5h30 du matin, le dimanche des Rameaux par les grands sourires des « Sweats Blancs » malgré la pluie, notre aventure commençait enfin après des mois de préparation.
Ce dimanche des Rameaux a compté « double » selon l’expression des jeunes : il était non seulement rempli de la joie de la découverte, de l’énergie électrisante des autres groupes que nous croisions par centaines, mais aussi de la fatigue du voyage nocturne, du temps passé à la basilique souterraine Saint-Pie X, puis de la procession mariale aux lanternes durant laquelle nous avons eu la joie de croiser Mgrs Marsset et Ulrich qui ont échangé avec certains jeunes du groupe.
Pendant ces jours à Lourdes, et en dépit de la pluie qui nous a fermement tenu compagnie, les jeunes ont découvert que dans un monde agité, dans leur vie secouée parfois de doutes, de peurs, de blessures, Dieu offre un refuge. Non pas pour fuir, mais pour se reposer, écouter et se relever comme le prophète Élie, comme Bernadette dont nous avons suivi les pas, guidés par notre animateur Thibaud, natif de la région et attentif à introduire les jeunes à la pauvreté et la simplicité de Bernadette, en passant évidemment par le cachot ainsi que la grotte, le creux du rocher.
Et Lourdes est ce creux : là où l’on peut déposer ce qui pèse. Là où les larmes ne sont pas rejetées (et il y en a eu…), mais recueillies. Lourdes a été également l’occasion pour chacun de plonger au cœur de ses pauvretés, mais aussi de ses forces.
Alors, que reste-t-il une fois sortis de la grotte ? Après les cris de joie, les slogans hurlés à toute heure du jour et de la nuit, l’hymne braillé à en perdre la voix, les heures passées assis sous Saint-Pie X, la fatigue des journées très remplies pour les jeunes comme pour les adultes ?
– Des cœurs marqués par la vitalité et la joie de milliers de jeunes chrétiens (« je ne savais pas que ça pouvait être comme ça d’être chrétien, en paroisse ce n’est pas pareil », affirma une lycéenne), cœurs marqués également par la belle procession mariale, les témoignages divers qui ont tant touché les futurs baptisés du groupe, le sacrement des malades reçus par certains et qui nous a unis dans la prière et la chasteté à l’égard des maux portés, la veillée de louange-adoration qui a bouleversé aux larmes voire aux sanglots l’ensemble des Frateux, (à la surprise générale des adultes).
– Des appels entendus comme en témoigne la relecture faite en groupe : appels à servir, appels humanitaires, appels à faire un peu plus de place au Seigneur dans le quotidien et à travers le sacrement de la réconciliation et la prière.
– Des amitiés nouées, certaines renforcées, et l’action de grâce pour nos jeunes mais aussi pour chacun des animateurs impliqués et à l’écoute.
Et au creux de ce rocher, un souffle. Celui de l’Esprit. Merci Seigneur !
Louise V, Thibaud B, Sœur Dorothée, Stéphanie A
Si ça n’est déjà fait, il est toujours possible de faire votre don de Carême : vous trouverez plusieurs propositions ici.