23 mai – Solennité de la Pentecôte

Feuille d’information paroissiale du dimanche 23 mai 2021

L’Esprit Saint pour aller loin !

Avec la fête de Pentecôte, nous arrivons au sommet d’un parcours commencé… le 29 novembre dernier ! Pour entrer dans ce qui nous est donné en ce jour, il nous fallait d’abord revenir à l’espérance d’Israël (Avent), accueillir en Jésus le Dieu fait homme (Noël), contempler sa manifestation au monde (Epiphanie et Baptême), écouter sa Parole et contempler ses premiers signes (Temps ordinaire), et enfin, après la préparation du Carême, vivre le Mystère de sa mort et de sa résurrection et se laisser enseigner par le ressuscité durant cinquante jours (Temps Pascal).

C’est dire que ce qui est donné dans la fête de la Pentecôte est plus grand encore que ce qui est donné dans la naissance du Sauveur, ou même dans la résurrection de Jésus : Dieu nous fait le don d’un part de lui-même, de sa sagesse et de son savoir-faire ! Bien-sûr, aucune autre religion ne s’autorise à aller si loin dans la communion offerte dès cette terre entre Dieu et les hommes, parce que seul Dieu pouvait nous ouvrir ce chemin, et former un tel dessein. Vivre selon l’Esprit de Dieu c’est aimer comme Dieu, espérer comme lui, voir tous ceux qui m’entourent comme Dieu les voit : « nous proclamons ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas venu à l’esprit de l’homme, ce que Dieu a préparé pour ceux dont il est aimé. Et c’est à nous que Dieu, par l’Esprit, en a fait la révélation. » (1 Co 2, 9-10).

La Pentecôte ouvre le temps de l’Eglise qui durera jusqu’au retour du Christ, et se déploie dans la suite de l’année liturgique, jusqu’à la Toussaint et la fête du Christ Roi. Pour les baptisés, la Pentecôte pose le seul horizon qui permette de déployer toutes les potentialités qui sont en nous : l’horizon de la sainteté. Le printemps (qui finira bien par nous apporter du beau temps), la perspective de beaucoup de retrouvailles de reprises et de réouvertures, le pèlerinage paroissial à Lourdes (où nous inaugurons presque la saison)… tout ce renouveau accompagne le grand renouveau que l’Esprit apporte sans cesse dans la vie de celui qui veut le laisser le conduire : « Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. » (Jn 3,8)

P. Stéphane Duteurtre +