Editorial du dimanche 8 février 2015

Baptême et Vie Consacrée

Lundi dernier fut célébrée la journée mondiale de la Vie Consacrée ; or cette journée s’inscrit dans une année entière justement consacrée à la Vie Consacrée ! Cette initiative du Saint Père est un cadeau pour tous les Baptisés, pour peu qu’ils s’y intéressent…

Dans une lettre apostolique adressée à tous les consacrés pour le lancement de cette année, le Pape François écrivait : « L’Année de la Vie Consacrée ne concerne pas seulement les personnes consacrées, mais l’Église entière. Je m’adresse ainsi à tout le peuple chrétien pour qu’il prenne toujours davantage conscience du don qu’est la présence de tant de consacrées et de consacrés, héritiers de grands saints qui ont fait l’histoire du christianisme. Que serait l’Église sans saint Benoît et saint Basile, sans saint Augustin et saint Bernard, sans saint François et saint Dominique, sans saint Ignace de Loyola et sainte Thérèse d’Avila, sans sainte Angèle Merici et saint Vincent de Paul ? La liste serait presque infinie, jusqu’à saint Jean Bosco et à la bienheureuse Teresa de Calcutta. Le bienheureux Paul VI affirmait : «Sans ce signe concret, la charité de l’ensemble de l’Église risquerait de se refroidir, le paradoxe salvifique de l’Évangile de s’émousser, le ‘‘sel’’ de la foi de se diluer dans un monde en voie de sécularisation ».

J’invite donc toutes les communautés chrétiennes à vivre cette Année avant tout pour remercier le Seigneur et faire mémoire reconnaissante des dons reçus, et que nous recevons encore à travers la sainteté des Fondateurs et des Fondatrices et de la fidélité de tant de consacrés à leur propre charisme. »

Un fruit que l’on pourrait espérer de ces démarches est la redécouverte ou l’approfondissement de la valeur de la vie baptismale. Celles et ceux qui décident, par une consécration religieuse, de se vouer entièrement au service du Seigneur nous rappellent en effet la finalité de notre Baptême ; quelles que soient nos vocations dans l’Église et dans le monde, nous sommes faits pour Dieu ; c’est en lui, dans son amour, que nos désirs sont comblés et que notre vie s’accomplit. Par ailleurs, la Vie Consacrée ne nécessitant pas d’autres sacrements que ceux de l’initiation chrétienne, elle révèle toutes les potentialités contenues dans le Baptême, l’Eucharistie et la Confirmation. Ces sacrements donnent un horizon à tous nos actes humains, une espérance à tous nos engagements. Que nous soyons mariés ou célibataires, laïcs ou ordonnés, ils sont notre plus grande richesse. Après avoir restauré le lien originel avec notre Créateur et marqué notre existence de son sens suprême, ils nous donnent accès à la vie même de Dieu, un amour toujours plus large, plus endurant, plus oblatif, dans le sillage des Saints de notre Église et de ceux qui les suivent encore aujourd’hui.

Puissions-nous être happés au cours de cette année par l’élan des consacrés, et vivre davantage en Dieu et pour Dieu, depuis le monde où nous sommes engagés !

Père Pierre Labaste