Editorial du dimanche 3 juin 2012

« Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit »

Au nom du Père, sur notre front parce que l’intelligence est là. Dieu se révèle d’abord comme le Créateur : Celui qui fait exister les réalités visibles et invisibles. Dieu est Père parce qu’Il est la Vie.

Au nom du Fils, sur le ventre, car c’est le lieu de la naissance. Le Fils a pris chair dans le ventre de la Vierge. Dieu s’est fait homme. Il est né en humanité. Dieu s’est incarné.

Au nom du Saint Esprit, sur les épaules, car c’est le lieu de la force et de la stabilité. L’Esprit est la Puissance de Dieu dans notre petite humanité.  L’Esprit qui permet la communion des cœurs avec Jésus-Christ et entre nous, les hommes.

« Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ».

L’histoire Sainte nous apprend ainsi Dieu. Ce n’est pas nous qui l’inventons, si complexe ou si étrange : Dieu est Unique, mais pas solitaire !  Il est Tri –Unité !

Ce mystère de la Sainte Trinité nous révèle que la foi ne consiste pas à croire en une Puissance supérieure, mais à croire en ce Dieu-là tel qu’Il s’est révélé jusque dans ce moment de la Croix qui est pure folie pour les uns et pur scandale pour les autres.  Sur cette Croix, le Fils rend l’Esprit au Père qui le redonne aux deux présents : un homme et une femme, nouveaux témoins de l’Unique Dieu pleinement dévoilé dans l’acte de la Croix.

La Trinité nous révèle l’amour de Dieu qui pose sur chaque croyant ce signe d’amour que nous appelons « signe de la croix ». Car le lieu où le Fils a le plus aimé son Père
(la croix) est déposé à l’alpha et à l’oméga de toutes nos prières, sur notre corps, pour que nous sachions que c’est tout notre être qui est aimé et qui doit apprendre à aimer comme le Christ a aimé : L’Esprit, comme nous le rappelle saint Paul,  ne fait pas de nous des esclaves, mais des fils capables de prier, de crier : « Abba » Père.

« Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ».

Père Philippe Marsset