Editorial du dimanche 18 décembre 2011

L’Annonciation : un dialogue entre foi et incroyance ?

Le court dialogue entre l’ange et la Vierge Marie peut ressembler, au tout début, à l’incompréhension entre l’envoyé de Dieu et l’humanité qui porte ses questions. En fait, il débouche sur un magnifique acte de foi : « Voici la servante du Seigneur ».

Mais cela me fait penser à ce qui s’est passé le 8 décembre dernier, en la fête de l’Immaculée Conception. On se souvient que le cardinal André Vingt-Trois avait invité ce jour là les Parisiens à une veillée à Notre-Dame, pour méditer la Passion du Seigneur. C’est ce même jour, en effet, qu’au théâtre du Rond-Point des Champs Élysées était présentée la pièce de Rodrigo Garcia intitulée Golgota Picnic. Cette pièce constitue pour les chrétiens une réelle offense à la personne de Jésus. La veillée à Notre-Dame de Paris fut un moment exceptionnel de ferveur dans une cathédrale absolument comble. À aucun moment le nom de la pièce controversée, pas plus que celui de son auteur n’y furent prononcés. Car il ne s’agissait pas de désigner quiconque comme un adversaire. Il s’agissait de donner à méditer sur le sens de la Passion, en comprenant mieux encore pourquoi, comme l’a dit le cardinal : « la croix est notre fierté ». Sorte de mise en scène de la foi face à l’incroyance véhémente.

Cette position prise par notre archevêque nous invite à penser au-delà même de l’évènement. Car elle est très différente de celle choisie par des chrétiens qui se disent traditionalistes et qui n’hésitent pas à ouvrir un véritable front contre la provocation de Rodrigo Garcia.

Cependant, il faut faire très attention à ce type d’affrontement – croyants contre incroyants -, car il peut signifier qu’il est sans remède et sans issue. Il ne s’agit ni de compromis ni de transaction. Au contraire ! Il s’agit de se faire comprendre en employant les arguments de la raison sans ignorer ceux que Pascal référait au cœur. Bien sûr, ce choix n’est pas facile.
Il exige à la fois fermeté et générosité. La provocation de Golgota Picnic est peut-être une occasion provi-dentielle pour nous réveiller et inventer les modes nouveaux du dialogue de la foi et de l’incroyance.

Suivons la Vierge Marie qui dépassa toutes ses légitimes questions pour dire sa foi avec humilité, respect et détermination.

Père Jean-Luc MICHAUD