Editorial du dimanche 17 juin 2012

DIEU ET TOI, POUR L’ACCOMPLISSEMENT 

D’UN MONDE MEILLEUR !

 La parabole de la graine qui pousse par elle-même a l’in-telligence de montrer l’union d’action entre le travail que Dieu accomplit et celui de l’homme. Notre vie est très semblable à cette parabole. Nous aussi, nous agissons comme cet agri-culteur qui a le devoir de préparer le terrain, semer, arracher les mauvaises herbes, et veiller sur la plantation ; mais ne
doit pas se préoccuper comment pousse la semence. Ce tra-vail revient à celui qui a créé la semence.

Dieu nous donne la vie, pour que nous la prenions en charge et qu’elle produise du fruit, par les études, par la réalisation d’un projet, par le don de nous-même. Mais après tout, il y a toujours quelque chose qui nous échappe, des événements qui dépassent  notre volonté, les aléas de la vie, les décisions des autres, l’imprévu. Tout peut arriver, même ce qui contribue silencieusement  à l’épanouissement de la vie sans notre concours. C’est ce que nous appelons, nous les chrétiens, la « providence ». Il est  aussi simple et merveilleux de croire que nous avons un Dieu Amour qui veille sur nous de la meilleure des manières. Il nous laisse la possibilité de grandir et de nous réaliser par nous-mêmes sans prendre notre place, et en même temps, Il reste à nos côtés près à nous venir en aide. Comprendre le Règne de Dieu, c’est comprendre que notre vie est un travail d’ensemble, entre action de Dieu et action de l’homme pour un monde plus juste, de paix et de solidarité.

La parabole de la graine de moutarde nous met en garde contre le danger des  apparences. Nous affirmons qu’il n’est pas bon de se fier aux apparences. Mais il faut reconnaître qu’il n’est pas aussi facile de vaincre cette tentation. Surtout en ces moments difficiles de notre Foi et de nos sociétés. Jésus, par cette parabole, nous appelle à  « l’espérance ». Le Règne de Dieu est bien une réalité, il est parmi nous et continuera de  grandir. Comme au temps de l’Évangéliste Marc, c’est pour nous presque impossible de percevoir ce Ro-yaume aujourd’hui. Ce qu’il nous faut ce sont les yeux de Dieu pour discerner sa présence dans les mauvaises herbes de notre histoire. L’authentique Règne de Dieu prend sa source dans notre cœur. C’est de notre cœur docile et confiant dans le Seigneur que germera  cet arbre généreux et hospitalier capa-ble d’accueillir ceux qui cherchent un abri.

Père Bénigne IKANI