Editorial du dimanche 12 mai 2013

PENSEZ-VOUS QUE DIEU NOUS AIME  ?

Voilà c’est fini, Jésus est remonté au ciel.  Nous sommes à nouveau seuls ? Cette belle histoire d’alliance est-elle ter-minée ? Et vous dites que Dieu nous aime ?  Difficile à croire ! Alors je vous pose la question : Y a-t-il dans votre vie une seule personne par qui vous vous sentez vraiment aimés ?
Et qu’est-ce qui fait que vous vous sentez aimés de cette personne ? Peut-être est-elle contente de vous voir ; elle vous connaît et vous accepte, vous comprend, vous donne de l’affection. Cet amour sera-t-il durable, constant et fidèle ? L’amour véritable est quelque chose de difficile à trouver sur terre. Pourtant, chacun d’entre nous a un besoin vital d’amour inconditionnel. Sans cet amour, on ne peut s’épanouir et être pleinement humain, pleinement nous-mêmes.

Se peut-il que Dieu nous aime vraiment ? Oui, répondent enthousiastes des personnes comme sœur Emmanuelle ou mère Térésa et elles le démontrent par le trop plein d’amour qu’elles ont déversé sur les autres. Oui, répond Benoît XVI : « Dieu aime tellement l’homme que, en se faisant homme lui-même, il le suit jusqu’à la mort et il réconcilie de cette manière justice et amour » (Deus caritas est. n°10).

Dieu nous aime d’un amour parfait, inconditionnel. Mais nous, comment pouvons-nous le savoir ? Pouvons-nous expérimenter l’amour de Dieu sans pour autant avoir d’appel spécial sur nos vies ? Il est vrai que les hommes, les autorités publiques, les chrétiens eux-mêmes ont souvent faussé l’image de Dieu. Mais Il ne nous ressemble pas. La Bible dit que « Dieu est Amour » (1 Jean 4,8). Père, dit Jésus, il faut que le monde sache « que tu les as aimés comme tu m’as aimé ». Il veut nous donner une vie avec un avenir et une espérance.

Dieu nous aime profondément, passionnément, véritablement. Qui que nous soyons, quoi que nous ayons fait, tels que nous sommes, Dieu fait de nous sa plus grande joie. Nous sommes ses créatures merveilleuses qu’il a voulues, désirées (Psaume 139), pour que nous puissions le connaître, parler avec lui, l’entendre en retour : « or la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jean 17, 3). Par son Esprit, il veut nous aider dans notre vie, nous conseiller, nous protéger, nous consoler, partager nos joies et nos peines. En Jésus, il est venu pour nous : son amour n’est pas théorique. Il veut nous le manifester, pour chacun d’entre nous. L’apôtre Paul dit bien ce que vivent ceux qui expérimentent cette intimité avec Dieu :
« Or l’espérance (en la vie éternelle) ne trompe pas car l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné ». Qui d’autre que Dieu peut
nous aimer d’un amour inconditionnel et qui pardonne ?

Père Jean-Luc MICHAUD