Édito et FIP du dimanche 26 mars 2023

5e dimanche de Carême
Messes à 9h30, 11h et 19h.
17h-19h : Adoration du Saint-Sacrement.
Week-end du groupe EVEN

À distribuer largement autour de vous le livret « vivants » sur la fin de vie et les soins palliatifs


Feuille d’information paroissiale du dimanche 26 mars 2023

Des moments à ne pas rater !

Notre vie chrétienne de chaque jour peut se centrer sur notre prière personnelle (et familiale). Notre vie chrétienne de chaque semaine se ressource dans la célébration de la messe du dimanche. Et notre vie chrétienne de chaque année trouve tout son sens et toute sa force autour de la semaine Sainte. Que notre foi soit solide ou plus fragile, il y a donc beaucoup à gagner à se donner les moyens de bien vivre la semaine Sainte !

  1. La première chose c’est de ne pas se laisser entrainer ailleurs. Il y a 52 week-ends dans l’année, celui-là nous appartient. Il est fait pour être partagé avec notre communauté chrétienne, les frères et les sœurs avec qui nous avançons dans la haute mer de la vie chrétienne. Aux deux jours du samedi et du dimanche, nous pouvons adjoindre le vendredi Saint, comme le font beaucoup de chrétiens aujourd’hui en prenant un jour de congé pour vivre pleinement les offices du matin et le chemin de Croix du vendredi à 15h.
  2. La confession de Pâques… Ah ! Le conseil de l’Eglise (qui est sage) est de se confesser au moins une fois par an. Non que j’ai forcément fait de grands péchés, mais parce qu’il est bon 1°) de dire bien concrètement à Dieu que je ne suis pas parfait mais que j’ai confiance en lui ; 2°) de m’entendre dire par le Seigneur que je suis le sel de la terre, la lumière du monde, et son enfant bien aimé.
  3. Les ultimes préparatifs. Pour les rameaux, à Notre-Dame de Clignancourt, nous recevons beaucoup de monde. Il faudra donc préparer le buis, décorer l’église, distribuer les horaires, prendre le temps de prier et de chanter nous aussi etc… Nous aurons pour cela notre deuxième journée « un pas de plus » de l’année. Elle aura lieu le samedi 1er avril.
  4. Enfin, garder le rythme du Carême : faire une offrande si ce n’est pas encore fait (des idées d’œuvres à soutenir se trouvent ici) ; garder une vie sobre et calme en résistant aux multiples sollicitations de la vie ; prier en profitant de toutes les propositions que nous voyons autour de nous : messes, chapelet, adoration, applications diverses…

Garde à ton Peuple, Seigneur, sa force et sa jeunesse !

P. Stéphane DUTEURTRE+, curé