Édito et FIP du dimanche 2 avril 2023

Ce dimanche 2 avril, dimanche des Rameaux et de la Passion

Messe dominicale anticipée à 18h30 le samedi
Messes à 9h30, 11h et 19h avec bénédiction des Rameaux.
Messe des familles à 11h précédée de la procession à 10h30 depuis le square de Clignancourt.
Si les paniers de quête ne sont pas passés dans votre rang, il est possible de contribuer après la messe à la sacristie.
17h-19h : Adoration du Saint-Sacrement.

Merci d’emporter et de distribuer largement autour de vous le livret « vivants » sur la fin de vie et les soins palliatifs ainsi que le programme de Semaine sainte.

À distribuer largement autour de vous le livret « vivants » sur la fin de vie et les soins palliatifs


Feuille d’information paroissiale du dimanche 2 avril 2023

Jésus et le camion poubelle

La semaine passée, un article du Parisien s’intéressait à la manière dont les habitants d’une petite rue du 15e arrondissement s’adaptaient à l’amoncellement de poubelles dans leur rue. Plutôt philosophes, les commerçants témoignaient. L’un entassait les cartons dans sa cave, un autre emballait ses poubelles de plusieurs sacs pour réduire les odeurs, un autre encore réduisait la taille de sa terrasse et repositionnait ses plantes. Mais tous s’accordaient sur l’urgence chaque jour plus grande de voir arriver le camion poubelle après 15 jours de grève. Ce jour finit par arriver et j’en fus un témoin privilégie puisque, l’une de mes sœurs habitant cette rue, le WhatsApp familial célébra avec joie le retour du camion poubelle avec photos à l’appui.

Dans notre quartier, point d’attente angoissée du camion poubelle. La grève ayant épargné notre quartier, nous avons échappé au slalom entre les montagnes de déchets. Mais, en ce début de Semaine sainte, une autre forme de ramassage d’ordures devrait nous tenir en haleine… Le jour des Rameaux inaugure en effet l’arrivée de Jésus à Jérusalem. Nous y entendons le récit de la Passion qui nous montre Jésus accomplir un pèlerinage bien différent des précédents. Le récit sobre et intense de la Passion selon saint Matthieu insiste sur le poids de nos fautes, converti en autant de souffrances accumulées sur les épaules de Jésus. Sa Passion et sa mort sont le prix mystérieusement payé pour nos péchés, déchets amoncelés sur le chemin censé nous mener à la sainteté. Il n’est heureusement pas trop tard pour sortir nos poubelles et les faire collecter ! Le sacrement du pardon et les offices de la Semaine sainte sont de merveilleux véhicules pour suivre Jésus et monter avec lui au ciel. Beau chemin vers Pâques à chacun !

P. Pierre-Henri DEBRAY+