Édito et FIP du 10 nov 2019

Feuille d’information paroissiale du dimanche 10 nov 2019

 

Sortir de notre église ?

Mais si nous ne sommes pas parfaits, le Seigneur fait de nous une belle communauté chrétienne, fervente, joyeuse, très diverse ; un peuple qui prie, qui sert, qui cherche à mieux connaître Dieu, pour mieux l’aimer et le servir, pour mieux aimer et servir tous les hommes.

Nous ne pouvons garder ce trésor pour nous. Dans l’Évangile, Jésus envoie ses disciples deux par deux pour annoncer partout que le Royaume est là. Les samedi 14 et dimanche 15 décembre prochains, dans un peu plus d’un mois, nous aussi, nous irons dans les rues à la rencontre des habitants de notre quartier pour leur partager la joie de l’Évangile. Comme les disciples que Jésus envoie, nous serons souvent bien accueillis, si le Seigneur a préparé les choses. Parfois, ce que nous proposons n’intéressera pas, et nous passerons plus loin. Ce n’est pas grave. Ce qui est certain, c’est que nous reviendrons tout joyeux.

Pour la mission, pas besoin d’être spécialiste. Il suffit d’être baptisé, d’avoir compris d’une manière ou d’une autre que le Christ peut faire du bien à tous les hommes. Et puis, il y aura un temps d’explication, de formation, que nous vivrons tous ensemble, pour bien comprendre la différence entre la mission et le prosélytisme, pour percevoir aussi que ce temps nous fera du bien d’abord à nous, pour nous rendre plus libres, plus simples, plus joyeux dans notre foi.

Pour cette mission, il y aura besoin de tout le monde : les paroissiens habitués et les moins habitués, les enfants, les adultes, les plus anciens, les bien portants et les malades, tous les groupes de la paroisse. Car il faudra des missionnaires dans l’église, pour accueillir tous ceux qui entreront et viendront voir la crèche, et surtout pour prier, pour porter toute la mission dans la prière, avec tous ceux qui le feront depuis leur chambre s’ils sont malades. Il faudra des missionnaires sur le parvis de l’église, pour accueillir, pour proposer des boissons chaudes et des sablés de Noël. (C’est pourquoi il faudra aussi des missionnaires pour préparer des gâteaux secs durant la semaine précédente…) D’autres missionnaires iront chanter Noël dans la rue : à tous ensemble, nous avons les moyens de constituer un très beau chœur. Et bien-sûr des missionnaires iront deux par deux (par exemple un timide et un moins timide ensemble), tout simplement, à la rencontre de ceux qui auront le temps de s’arrêter, pour les rencontrer, les écouter, leur dire que Noël a du sens, que Dieu s’est fait homme, que Dieu nous est proche !

« Save the date » : merci de noter les dates pour dégager le maximum de temps (une heure, deux heures, toute la journée…), le samedi 14 décembre entre 10h et 18h, et le dimanche 15 décembre entre 13h et 18h. Ce sera le troisième dimanche de l’Avent, la joie toute proche de Noël sera si facile à annoncer…

 

Père Stéphane Duteurtre, curé

 

 

 Likez et partagez notre page Facebook, pour être informés de notre actualité!