2e dimanche de Pâques
Dimanche de la Miséricorde
Feuille d’information paroissiale du dimanche 11 avril 2021
Croire, c’est voir dans la lumière de Dieu
L’avenir ne nous appartient pas. La vie n’est pas ce que nous en faisons ; Dieu seul en dirige le cours. Tout ce que nous pouvons faire est d’accepter avec confiance cette direction qui est débordante d’amour.
Ne voyons pas trop ce que sont les hommes, ni les choses, ni les évènements. Le spectacle est si souvent décourageant. Regardons Celui qui règle souverainement tous ces mouvements et qui les fait concourir à un plan d’amour infini.
Enfonçons-nous de plus en plus dans ces vues de foi, qui seules sont intelligentes et vraies. Ce sont les vues mêmes de Dieu. En tout ce qu’Il fait ou permet, Il ne voit et ne veut que son amour. Faisons comme Lui.
Evidemment les apparences sont déconcertantes. Le monde est plein de mal et de haine. Comment voir l’amour en des manifestations si opposées ? On ne le voit pas ; on croit. Croire, c’est voir dans la lumière de Dieu ; c’est s’en rapporter à Lui, qui nous dit : « Vos yeux du corps, votre raison voient le mal. Mais ces vues sont superficielles. Le fond de tout, c’est l’amour.
Nous voyons que la foi exige un bien lourd sacrifice ; mais nous voyons aussi qu’elle nous donne une sécurité et une paix qu’on pourrait appeler infinies, puisqu’elles reposent sur la parole même de Dieu. Nous avons le secret profond de la tranquillité chrétienne au milieu des pires évènements. Les évènements, c’est du passager ; la parole de Dieu, c’est de l’éternel.
Ne nous attendons pas à voir disparaître ni la tentation, ni la faiblesse parce que nous aurons reçu les sacrements. La vie d’âme est une lente croissance ; continuons de nous munir de Dieu, de puiser aux sources de la force divine, comme un enfant qui mange et qui boit et qui ne devient pas homme en un jour… Et laissons faire Celui qui dirige notre vie et qui est Lui-même notre vie.
Extrait de Silence cartusien de Dom Augustin Guillerand