Dimanche 6 mars 2022, 1er dimanche de Carême

Feuille d’information paroissiale du dimanche 6 mars 2022 

Le combat spirituel

« En ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable » C’est étrange car nous pensons souvent que si nous recevons plein de grâces, si nous sommes très proches de Dieu, il n’y aura pas ou moins de tentation ou de souffrance. Mais dans cet Évangile, être tenté par le diable fut la volonté de Dieu. Nous trouvons ici un paradoxe.

Nous apprenons que pour notre croissance spirituelle, Dieu permet la tentation. Jésus, parce qu’il est Dieu, ne peut pas être tenté, mais pour nous donner des enseignements, pour devenir notre exemple, il accepte de l’être. Même si nous ne voyons pas le tentateur de nos yeux, notre vie est comparable aux 40 jours passés dans le désert par Jésus. Chaque jour, nous sommes tentés, certaines fois nous résistons, et d’autre fois, nous chutons. Alors, comment Jésus a pu vaincre le tentateur ? Nous trouvons quatre moyens dans l’Évangile.

Le premier, c’est le jeûne. De plus en plus, nous sous-estimons la valeur du jeûne mais, parce que la tentation entre souvent par nos corps, afin de maîtriser nos désirs du corps, jeuner est nécessaire. De plus, le jeûne aide nos prières à devenir plus ferventes. Et le deuxième moyen, c’est justement la prière. Jésus a prié 40 jours en jeûnant. Lorsque nos corps sont trop à l’aise, nos esprits ne peuvent pas être très éveillés. Ainsi, nous voyons que le jeûne et la prière sont liés. Le troisième moyen, c’est l’Esprit-Saint. Jésus n’a pas cherché sa volonté, mais il s’est laissé conduire par l’Esprit, qui est aussi nommé « le Défenseur ». Alors, pour lutter contre le tentateur, nous avons besoin de la protection de l’Esprit ! Invoquons-le sans cesse dans nos vies et il nous protègera ! Enfin, il faut s’appuyer sur la Parole de Dieu : Jésus a vaincu le démon, par la parole de Dieu. Méditer et garder en mémoire la parole de Dieu, est l’ultime moyen pour chasser le tentateur.
Cher frères et soeurs, comme le Christ nous en a montré l’exemple, avec ces quatre outils, vainquons le tentateur chaque jour et suivons le Christ !

P. Sunghun HA+