Dimanche 5 décembre 2021

Deuxième dimanche de l’Avent

Feuille d’information paroissiale du dimanche 5 décembre 2021

Où allons-nous Seigneur ?

Il y a une dizaine de jours, Mgr Aupetit a écrit au Saint Père pour lui remettre sa charge. Cette semaine, ce dernier a pris la décision de l’en démettre. Même si beaucoup se présentent comme bien informés, les termes du courrier de Mgr Aupetit comme les raisons de la décision du Pape ne sont pas connus. Comme chrétiens et fils de l’Eglise nous croyons que l’un comme l’autre ont pris leur décision devant le Seigneur et pour le bien de l’Eglise. 

Ces événements provoquent tristesse, scandale, moquerie… Personnellement ou en communauté, nous sommes déboussolés et inquiets : où va notre Eglise, si fragile, si marquée par le péché, si petite parfois ? Que faire ? 

  • Avançons dans la confiance même si nous ne pouvons faire l’économie de ces temps instables, ni des incompréhensions entre nous et autour de nous, ni d’un peu d’inconnu dans ces mois, au moins jusqu’à la nomination d’un nouvel évêque.
  • Prions : nous attendons la venue du Seigneur. C’est le sens de l’Avent. C’est le sens de l’histoire. A l’intérieur même de tout ce qui fait peur et de ce qui passe : le Seigneur vient ! Pour prier et nous fortifier dans la foi, bien des moyens nous sont offerts. A l’église, durant ce temps d’Avent, jusqu’à Noël, le Saint Sacrement sera exposé tous les jours de 17h jusqu’à la messe du soir (y compris donc les mercredi, vendredi et samedi). Il y aussi les messes aux bougies les jeudi et vendredi à 7h30 à la crypte.
  • Vivons tout cela ensemble dans la force de l’Esprit-Saint. Pour résister à l’esprit de découragement ou de désunion, nous avons besoin de nous retrouver, de prendre du temps gratuitement ensemble, pour prier, pour parler, pour préparer nos cœurs à Noël. C’est le sens de la journée « Un pas de plus » que nous vivrons le samedi 18 décembre (voir programme), au début des vacances, pour annoncer la joie de Noël, pour vivre un temps fort ensemble, en réunissant les charismes, et pour accueillir dans et autour de l’église.

Père Stéphane Duteurtre+