Dimanche 31 janvier

Feuille d’information paroissiale du dimanche 31 janvier 2021

La puissance de la Parole de Dieu

« On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité. » St. Marc ne nous transmet pas le contenu que Jésus a enseigné mais il dit simplement que Jésus enseignait avec autorité. En voyant l’expulsion des esprits impurs, cette expression apparaît encore une fois à la fin. « Voilà, un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent » Ici, nous pouvons deviner qu’elle concerne une certaine force que les auditeurs ont ressentie.

Dans nos vies parfois, nous pouvons rencontrer des personnes qui ont une forte puissance intérieure. Alors, quand nous les écoutons, nous consentons plus facilement à leur parole en raison de leur puissance invisible. Moi, quand je me suis converti, la parole d’un prêtre a agi de cette manière. Il m’a dit simplement : « tout va bien » et cette parole a enlevé tous mes soucis et mes peines comme par magie. Oui, parfois quand je parle en tant que prêtre, je vois que certaines personnes reçoivent une grâce.

Mais cette grâce ne vient pas de moi mais de Dieu. Si moi, qui n’ai pas beaucoup de sainteté, ai pu le faire grâce à la puissance de Dieu, combien de fois plus, le Fils de Dieu lui-même aurait pu le faire. Pour convaincre les gens, nous citons les paroles des grands hommes. Ainsi, nous voulons faire sentir une autorité à nos auditeurs. Mais le Christ n’a pas besoin de s’appuyer sur ces autorités qui viennent d’ailleurs. Sa Parole elle-même est toute puissante et, par Elle, Il a créé l’univers. Surement, les gens qui l’écoutaient, ont tous senti cette puissance. Ils ne savaient pas d’où elle venait mais leur âme l’a senti. En lisant la Bible, beaucoup de gens ressentent cette puissance. Parfois, sans besoin d’interprétation ou de méditation sur la parole, la parole elle-même pénètre au fond de nos cœurs avec puissance comme le dit l’épître aux Hébreux : « la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles… » (4,12)

Frères et sœurs, mémorisons cette puissante parole de Dieu ! J’espère que nous citons souvent les paroles de Dieu. Si nous parlons de la parole de Dieu et non pas de la nôtre, lorsqu’elle sort de notre bouche, elle apportera la grâce de Dieu à ceux qui nous écoutent et à nous-même aussi !                                     

Père Sunghun HA