Dimanche 28 novembre 2021

Premier dimanche de l’Avent

Feuille d’information paroissiale du dimanche 28 novembre 2021

 

Une nouvelle traduction du Missel

Nos cœurs se réjouissent aujourd’hui à l’idée d’entrer dans l’Avent et de préparer la venue du Sauveur à Noël ! Mais peut-être que cette joie sera tempérée par l’accueil de la nouvelle traduction du Missel qui entre en vigueur aujourd’hui… Pourtant, ces deux événements soulignent chacun, à leur mesure, la vitalité de notre foi. Nous sommes habitués à célébrer durant l’année différents mystères de la vie du Christ. Encore faut-il pouvoir les exprimer de la manière la plus juste possible. C’est la raison de cette réforme.

Depuis 20 siècles, l’Église apprend à vivre du Trésor transmis par Jésus au jour de la Cène : « Faites cela en mémoire de moi » (Lc 22,19). Pour nous aider dans cette œuvre, il nous a promis l’Esprit-Saint qui « [nous] introduira dans la vérité tout entière » (Jn 16,13). Cette nouvelle traduction du Missel romain de 1970 prétend en être le signe. Cherchant à la fois à être plus fidèle à l’original latin, à mieux exprimer notre foi et à prendre en compte les évolutions de notre langue, ce texte crée de la nouveauté tout en désirant être plus vrai. N’hésitons donc pas à lire et à nourrir notre prière des paroles de la liturgie. Une expression plus juste du mystère de Dieu est toujours nourrissante pour notre âme !

L’un des changements les plus importants, quoique mineur en termes d’ampleur, est le remplacement dans le Credo du « de même nature que le Père » par « consubstantiel au Père ». Cette modification désire mieux préciser la relation si particulière entre le Père et son Fils. Alors que le Christ est de même nature que chacun de nous par son humanité, il est bien « consubstantiel » au Père. Ceux-ci demeurent liés en permanence par un engendrement qui ne s’arrête jamais. Les noms de Père et de Fils ne désignent donc pas seulement un résultat mais bien un état permanent. Voilà déjà de quoi contempler en vue de la naissance du Fils du sein de Marie d’ici quelques semaines !

Père Pierre-Henri Debray+

 

Plus d’information sur le site du Diocèse