Dimanche 22 janvier 2023

3e dimanche du temps ordinaire
Dimanche de la Parole dans la semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Messes à 9h30, 11h et 19h.
Quête aux portes pour la formation des séminaristes.
Messe de 11h animée par la chorale paroissiale.
Prière pour l’unité des chrétiens à l’église luthérienne Saint Paul
Après la messe de 11h, départ à pied pour ceux qui le souhaitent avec le P. Pierre-Henri DEBRAY, pour l’église Saint-Paul, boulevard Barbès, pour un court temps de prière en commun.
17h-19h : Adoration du Saint-Sacrement.


Feuille d’information paroissiale du dimanche 22 janvier 2023

Notre vocation, c’est la sainteté !

Saint Paul dit des membres de l’Eglise qu’ils sont « appelés à être saints » (1Co 1, 1-3). En prenons-nous véritablement conscience ? Il s’agit de notre vocation à tous, par le baptême !

Le Seigneur ne laisse personne sur la touche, nous avons tous ‘la vocation’. Elle n’est pas la chasse gardée des séminaristes, à qui l’on demande souvent de raconter leur histoire ; c’est d’abord un appel personnel que Dieu adresse à chacun de nous : « suis-moi, sois saint » !

Thérèse de Lisieux raconte combien sa vie a été bouleversée quand elle a compris que la sainteté lui était accessible dans la simplicité des petites choses de sa vie. Pas forcément besoin de traverser les océans comme saint François-Xavier au XVIème siècle, ni de réformer le Carmel comme sainte Thérèse d’Avila à la même époque… Il suffit de répondre à l’appel de Dieu dans la réalité quotidienne de nos existences. Chaque jour, il y a une mille façons d’être un époux saint à la maison, une collègue sainte au boulot, un petit-enfant saint avec sa grand-mère, une présence sainte dans le métro, etc.

Evidemment, nous n’y arrivons pas à la seule force de nos bras. Souvenons-nous que c’est dans l’Esprit Saint que nous avons été baptisés (Jn 1, 33). Il nous soutient, nous éclaire, nous accompagne vers la sainteté. Ne craignons pas de recourir à lui, en lui parlant concrètement : « Saint-Esprit, accorde-moi la force d’aimer telle personne de ma famille », « donne-moi le courage de dire la vérité dans telle situation où je sens que je n’y arriverai pas », « éclaire-moi sur cette décision à prendre », « viens guérir cette ancienne blessure en moi » …

La sainteté, c’est la vie en Dieu. La vie, nous l’avons tous. Mais si Jésus est venu habiter parmi nous, est mort et ressuscité pour nous, c’est pour nous donner accès à la vie en plénitude (Jn 10, 10), une vie plus belle, plus grande, plus surprenante que tout ce que l’on peut imaginer. Laissons-nous surprendre par Dieu qui veut notre joie, et répondons à son appel à la sainteté !

Martin GRANGÉ, séminariste