1er nov – Fête de la Toussaint

Fête de la Toussaint – horaires des messes

Jeudi 31 octobre
18h30 – Messe anticipée de la Toussaint 

Vendredi 1er novembre : Messe de la Toussaint
Messes à 10h, 11h30 et 18h30
20h : Veillée pour les fidèles défunts dans l’église.

Samedi 2 novembre
Messe pour les fidèles défunts à 11h.
et à 18h30 Messe anticipée du dimanche.

 

Nous sommes tous appelés à la sainteté !

« Maître divin et modèle de toute perfection, le Seigneur Jésus a prêché à tous et chacun de ses disciples, quelle que soit leur condition, cette sainteté de vie dont il est à la fois l’initiateur et le consommateur : « Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5,48) […] Il est donc bien évident pour tous que l’appel à la plénitude de la vie chrétienne et à la perfection de la charité s’adresse à tous ceux qui croient au Christ, quel que soit leur état ou leur forme de vie ; dans la société terrestre elle-même, cette sainteté contribue à promouvoir plus d’humanité dans les conditions d’existence.» (Lumen Gentium §40, Concile Vatican II)

 

Samedi 2 novembre : Commémoration de tous les fidèles défunts

« Tout ce que je vous demande, c’est de vous souvenir de moi à l’autel du Seigneur, où que vous soyez. » (sainte Monique à son fils saint Augustin).

Le lendemain de la Toussaint, le 2 novembre, la commémoration des fidèles défunts nous invite à prier pour les morts — et à leur demander de prier pour nous. La messe est célébrée pour tous les défunts de l’année écoulée.

La visite au cimetière le Jour des morts est une tradition très ancienne. Elle est associée au respect des défunts : visite au cimetière, entretien de la tombe, sur laquelle on vient mettre des fleurs et prier en souvenir des êtres chers.