Semaine sainte 2019 – tous les horaires !

La semaine sainte désigne la semaine qui va du dimanche des Rameaux – qui commence la Passion de Jésus – à la veillée pascale (la nuit du samedi de Pâques) où l’on fait mémoire de la résurrection de Jésus. Chaque jour de cette semaine, surtout les trois derniers, a une coloration particulière.

Dimanche des Rameaux et de la Passion

Nous célébrons l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem et nous entendons l’intégralité du récit de la passion de Jésus.

Messes
le samedi 13 avril soir à 18h30
et le dimanche à 10h – 11h30* – 18h30

* le rendez-vous est sur la place Jules Joffrin.

 

Mardi saint – 16 avril

Veillée pénitentielle, prière et confessions entre 19h30 et 21h30 dans l’église.

De nombreux prêtres seront présents pour donner le sacrement de la réconciliation.

 

Mercredi saint – 17 avril

Du grec « khrisma » (huile), cette messe est célébrée le Mercredi saint, par l’archevêque, à la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
À cette occasion, il consacre et bénit les huiles saintes utilisées dans le diocèse pour tous les sacrements de l’année à venir.

Messes
7h30 (à la crypte) et 12h dans l’église.
Messe chrismale à la cathédrale Notre Dame de Paris à 18h30

 

Jeudi saint – 18 avril

8h – Office des ténèbres 

L’Office des Ténèbres est le nom donné aux offices de matines et de laudes des trois derniers jours de la Semaine sainte. L’office porte le nom de ténèbres puisqu’il est chanté normalement très tôt le matin dans l’obscurité. Ces offices revêtent un caractère de deuil.

Sainte Cène du Seigneur à 20h suivie d’une veillée au reposoir à la crypte jusqu’à minuit, rue Aimé Lavy

Seule messe célébrée ce jour-là et dernière messe célébrée avant Pâques ; elle commémore le dernier repas  de Jésus avec ses disciples et l’institution de l’Eucharistie. Au cours de cette messe, le prêtre qui préside la célébration lave les pieds à douze fidèles de l’assemblée en mémoire du geste accompli par Jésus au cours de ce repas.

La célébration est suivie d’une veillée au lieu où est déposé le Saint Sacrement jusqu’à l’heure du chemin de croix le lendemain. Au cours de cette veillée dite « au reposoir », nous faisons mémoire du temps passé par Jésus à Gethsémani à prier en compagnie de quelques-uns de ses disciples avant son arrestation.

 

Vendredi saint – 19 avril

8h – Office des ténèbres 

15h – Chemin de croix dans les rues du quartier suivi de confessions. Le rendez-vous est à l’église.

Le chemin de croix nous fait vivre en 14 étapes ou stations, la passion de Jésus depuis sa condamnation à mort jusqu’à sa mise au tombeau. Au terme du chemin de croix un nouveau temps de confession est proposé à ceux qui le souhaitent.

20h – Célébration de la passion 

Cette célébration, grave et sobre, est marquée par une longue vénération de la croix. Tous les fidèles sont invités à vénérer la croix, y déposer leurs fardeaux, signifier leur affection pour le Christ qui a donné sa vie pour nous. L’Eucharistie n’est pas célébrée au cours de cette célébration mais la communion est distribuée à partir des Saintes Espèces consacrées la veille.

 

Samedi saint – 20 avril

8h – Office des ténèbres 

La journée du samedi saint est marquée par l’absence du Seigneur et l’attente de sa Résurrection. Les tabernacles sont vides et ouverts, les autels sont dépouillés, les croix et les statues sont voilées, le Christ est descendu au séjour des morts et nous attendons que le troisième jour il ressuscite selon les Ecritures.

21h – Vigile Pascale suivie de la messe de la Résurrection.

Sommet de la semaine sainte.
Adultes seront baptisés au cours de cette nuit.

A la tombée de la nuit, alors que l’église est plongée dans l’obscurité, un feu est allumé sur le parvis de l’Eglise. Ce feu est béni et sert à allumer le cierge pascal préparé pour représenter le Christ, lumière du monde au coeur du monde. La lumière du cierge pascal se propage sur les flambeaux des fidèles qui percent peu à peu l’obscurité de l’église. Les fidèles sont alors semblables à des hommes qui attendent dans la foi le retour de leur maître.

Eclairée par la lumière issue de ce feu nouveau, l’Eglise écoute et médite avec confiance les merveilles que le Seigneur a réalisées pour son peuple depuis les origines.

Après la septième lecture le Gloria est entonné, les cloches retentissent, c’est l’annonce de la Résurrection proclamée dans l’Evangile.

Le Christ ressuscité d’entre les morts attire à lui tous les hommes. Ceux qui décident de le suivre sont baptisés dans sa mort pour ressusciter avec lui. C’est le moment des baptêmes des adultes qui se sont préparés à devenir chrétiens pendant deux années. Ils reçoivent aussi le Saint Esprit par le Sacrement de la Confirmation.

Après les baptêmes et les confirmations, la célébration se poursuit par la célébration de l’Eucharistie. Les néophytes (nom donné aux nouveaux baptisés) communieront pour la première fois au Corps et au Sang du Christ.

 

Dimanche, Jour de Pâques – 21 avril

Messes de la Résurrection du Seigneur à 10h, 11h30 et 18h30

 

Lundi de Pâques – 22 avril

Messe unique à 11h animée par la communauté ivoirienne