Dans cet évangile, deux images fortes nous présentent le Christ. Dans la première lecture et le psaume, le Christ est « Pierre d’angle » de la communauté Église qui se construit. D’autre part le Christ se dit lui-même vrai berger de ses brebis. Dans les deux cas il se tient à la tête : premier des vivants, il a donné sa vie. Par sa résurrection et le don de l’Esprit aux apôtres, le Christ fonde l’Église qui en son nom poursuit son œuvre de salut.
L’extrait de l’Évangile de Saint Jean que nous propose ce dimanche, comporte un deuxième paragraphe. Après avoir déclaré qu’il est le bon pasteur, Jésus précise en effet, mais au futur, qu’il doit constituer « un seul troupeau pour un seul pasteur ». Le Christ porte le souci des « autres brebis ». Ce qui différencie un mercenaire d’un pasteur tient à la relation qu’ils établissent avec leurs brebis. Le bon Pasteur connaît ses brebis, chacune demeure unique à ses yeux et chacune reconnaît son pasteur. Le pasteur prêt à tout pour que vivent ses brebis prend un risque pour sa propre vie. Enfin le pasteur garde en lui le souci de celles qui n’appartiennent pas à sa bergerie.
Mais Jésus qui s’identifie au bon Pasteur définit sa relation. Elle reflète la nature du lien qui l’unit à son Père : « Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît et que je connais le Père ». Venu sauver tous les hommes, lorsqu’il livre son corps et verse son sang, il le fait pour la multitude, sans exclusive. Le Nouveau Testament en d’autres versets désigne le Christ comme seul sauveur, seul médiateur entre Dieu et les hommes.
Après ces deux enseignements sur la personne du Christ, ce quatrième dimanche de Pâques, journée mondiale des vocations, nous rappelle que le Ressuscité compte sur chacun pour œuvrer à sa suite. Saint Jean le souligne, nous sommes « enfants de Dieu », devenus par adoption, semblables au Fils de Dieu. Et donc partie prenante de sa mission depuis notre baptême. Prier pour les vocations consiste à prier pour que chacun découvre ce à quoi son baptême l’appelle en Église pour le service de Dieu et des hommes.
L’Esprit Saint sait ce que vaut notre prière, en ce dimanche où l’Église invite les chrétiens à prier pour les vocations. Que leur prière se fasse d’abord regard porté sur Jésus l’unique Pasteur, pour que cette prière se fasse demande au Christ. Que dans son Église des pasteurs se lèvent, qu’ils cherchent à toujours mieux connaître les hommes, à les aimer, des pasteurs qui portent le souci de tous ceux qui n’appartiennent pas encore à l’Église sa bergerie.
Père Gambino