Sacrements

Les sacrements sont le moyen privilégié que Dieu a choisi pour se donner à l’homme, pour le rencontrer au plus intime et transformer sa vie. Ils sont donnés dans la foi de celui qui les reçoit.

L’Eglise Catholique compte 7 sacrements, qui sont autant d’actes du Christ dans la vie du chrétien, et qui se réalisent dans des célébrations vécues en Eglise et dans la foi de l’Eglise.

Ces 7 sacrements sont :

Les sacrements de l’initiation chrétienne, qui « font » le chrétien : Baptême, Confirmation et Eucharistie.

Les sacrements de la mission, qui donnent au chrétien d’être signe de l’amour de Dieu pour tous les hommes : le Mariage et l’Ordre.

Les sacrements de guérison : La Réconciliation (confession) : elle permet au Chrétien qui demande le pardon de ses péchés, de retrouver la pureté de son Baptême; l’Onction des malades : elle réconforte l’homme confronté à la maladie, à une vie fragilisée, à une opération importante ou à la faiblesse du grand âge.

Le Baptême d’un petit enfant

Un Chrétien est un enfant de Dieu. Des parents chrétiens qui ont transmis la vie à leur enfant, et participent ainsi à l’œuvre créatrice de Dieu, si c’est pour eux une joie d’être chrétiens, n’auront qu’une hâte : c’est de faire de leur enfant un enfant de Dieu. Le Baptême est le premier des sacrements. Il fait entrer dans le peuple de Dieu, dans la grande famille des Chrétiens, et il donne accès à tous les sacrements.

Le Baptême d’un adulte, d’un adolescent ou d’un enfant en âge de scolarité

S’ils n’ont pas été baptisés lorsqu’ils étaient bébés à la demande de leurs parents, les adultes et les jeunes qui croient en Jésus mort et ressuscité peuvent demander eux-mêmes à devenir chrétiens par le Baptême.

La Confirmation

La confirmation est un sacrement qui va avec le baptême. La confirmation confère la plénitude de l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l’Eglise, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actes

L’Eucharistie

La messe est la source et le sommet de la foi chrétienne. Le mot « Eucharistie » veut dire «Action de grâce remerciement » pour le don reçu ; Jésus avait rendu grâce sur le pain et le vin au cours de son dernier repas avec ses apôtres à la veille de sa Pâque, et ce mot en est venu à désigner ce repas lui-même, le « Repas du Seigneur ». Le Dimanche, 1er jour de la semaine, jour de la Résurrection, les chrétiens célèbrent l’Eucharistie.

Le sacrement de l’Ordre : évêques, prêtres et diacres

Parmi les membres du Peuple de Dieu, certains sont choisis pour servir au nom et en la personne du Christ au milieu de la communauté. Ils reçoivent pour cela un sacrement spécial pour exercer cette mission comme le Christ serviteur. Ce service comporte trois missions essentielles : l’enseignement, la sanctification et le gouvernement du Peuple de Dieu.

Le Mariage

Le mariage est une alliance entre un homme et une femme. Le sacrement du Mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d’affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale.

L’Onction des malades

Dans l’Evangile, de nombreux malades s’approchent de Jésus et celui-ci les guérit, tout en leur pardonnant leurs péchés. Pour accomplir son œuvre de salut, Jésus a voulu délivrer l’homme de tout mal, quelles que soient les modalités sous lesquelles ce mal se manifeste : physique, moral ou spirituel. Ce sacrement spécial prend en charge la situation particulière de celui ou de celle dont la vie est fragilisée par la maladie ou le grand âge.

La Confession / Sacrement de Réconciliation

Jésus-Christ est le médecin de nos âmes et de nos corps. Dans l’évangile de saint Marc au chapitre 2, on voit Jésus qui pardonne ses péchés au paralytique et lui rend la santé du corps. Jésus a voulu que son Église continue son œuvre de guérison et de salut, par la force de l’Esprit Saint. Dans l’évangile de saint Jean au chapitre 20 : »Le soir de Pâques, le Seigneur Jésus se montra à ses apôtres et leur donne la mission de remettre les péchés en son nom.