Editorial du dimanche 25 janvier 2015

Des pêcheurs

Pourquoi Jésus a-t-il choisi des pêcheurs  pour en faire des Apôtres ? Il a choisi d’autres apôtres qui ne sont pas pêcheurs (sur le lac) : Simon le Zélote ou Matthieu… Mais les seuls dont nous ayons une explication un peu longue sur leur appel, ce sont ces quatre là. Peut-être pour que leur appel soit entendu comme une catéchèse.

Un pêcheur, c’est un homme qui risque sa vie pour que d’au-tres puissent manger. Il embarque tous les jours, il affronte une météo qu’il n’a pas choisie et ramène du poisson. Le baptisé est un aventurier qui doit prendre des risques, affronter une météo (par exemple, l’actualité) en se disant qu’il doit à tout prix ramener quelque chose. Le chrétien est un battant. Son énergie vient de son appel, de sa vocation. Il ne se laisse pas abattre.

Le pêcheur ramène des poissons en les tirant du lieu de leur vie (la mer) vers un lieu de mort (notre oxygène). Le disciple, lui, doit tirer les hommes de la mort (une vie dénuée de sens, sans Dieu) pour les emmener vers la vie avec Dieu, avec le Christ. Car il sait que le Christ, c’est la vie.

Pêcher, c’est un métier d’équipe. Ce ne sont pas des pêcheurs à la ligne que Jésus choisit, mais des pêcheurs à l’épervier. Il faut deux barques pour lancer et ramener un filet. Le baptisé travaille toujours en Église. Il a besoin des autres pour que sa pêche soit féconde.

Jésus choisit (dans cette page d’Évangile) deux fois deux frères. Plus tard, il enverra ses Apôtres, deux par deux. Symbole familial. Nous sommes appelés à vivre en frères. Le chrétien se sait membre d’une famille humaine. Il vit l’aventure de sa vie avec amour, car il sait que l’amour est le seul lien qui fait vivre, même dans la tempête.

Qu’au détour de cet Évangile, nous puissions nous demander : comment traverser notre actualité en disciples ?

Père Philippe Marsset, curé